Façades et aides à la rénovation

Accueil > Vivre à Épinal > Mon logement > Façades et aides à la rénovation

Un nuancier communal des façades

Dans le cadre du programme Épinal au cœur, la municipalité met en place un nouveau nuancier de couleurs pour la rénovation des façades. Les teintes de votre projet seront à choisir parmi les palettes de couleurs proposées par le nuancier communal. Ce dernier est consultable à la l’Hôtel de Ville d’Épinal, à l’accueil du service Urbanisme ou bien téléchargeable ci-dessous :

*Le nuancier est donné à titre d’indication. Il est établit à partir du référentiel STO, toutefois toute équivalence à ce référentiel est bien entendu autorisée.
À noter, le document numérisé, notamment pour les tons les plus clairs, ne restitue pas pleinement la réalité des teintes du nuancier. Afin de vous assurer du rendu précis de ces teintes, le nuancier communal est consultable au service Urbanisme de la Ville d’Épinal (les lundis et mercredis sans rendez-vous – sur prise de contact préalable les autres jours).

Focus sur les aides pour rénover vos façades à Épinal

La Ville d’Épinal propose des aides pour rénover les façades des immeubles afin de mettre en valeur le patrimoine bâti. Pour les propriétaires et copropriétaires, elle apporte :

Un conseil gratuit pour concevoir le projet et pour guider les propriétaires dans leur démarche.

Une aide financière qui s’élève à 20% du montant des travaux subventionnables (plafonnée à 3 000€ par tranche de 150m² de façade rénovée et visible du domaine public). Ce plafond est majoré à 4000€ en cas de reprise, changement de menuiserie, huisserie intégrale.

Pourquoi ravaler sa façade ?

Déroulé d’un projet et de son accompagnement

Prise de contact par le porteur de projet auprès de la Direction Urbanisme et Projets Urbains de la Ville d’Epinal

Organisation d’une visite-conseil sur site avec un architecte du CAUE des Vosges

Définition du projet de rénovation (devis)

Demande d’autorisation de travaux (déclaration préalable ou permis de construire) + Demande de subventionnement du projet et d’acompte (sur devis)

Réalisation des travaux après la délivrance de l’autorisation d’urbanisme et l’obtention d’un accord de principe préalable de subvention.

Déclaration attestant de l’achèvement et de la conformité des travaux (DAACT) + Demande de versement de la subvention (sur factures)

Un dispositif mené en partenariat avec…

• Avec le Conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement des Vosges (CAUE 88),
  • et l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Vosges (service des Bâtiments de France)

Une rénovation globale des façades donnant sur rue

Le projet devra comprendre un ravalement et un traitement des autres éléments de la façade (moulures, portes et fenêtres, rambardes,…).

Quand démarrer vos travaux ?

Dès la délivrance de l’autorisation d’urbanisme et l’obtention d’un accord de principe préalable de subvention.

Une rénovation des façades en copropriété

Le projet de travaux devra être partagé avec les autres copropriétaires et voté en assemblée générale.

Campagnes de rénovation – Période 2022-2026

Les aides à la rénovation des façades sont programmées par période de 3 ans, secteur par secteur. De 2022 à 2026, les aides concernent le centre-ville : abords de la place des Vosges et de la basilique (2022-2024), les quais de Moselle (2023-2025) puis l’île (2024-2026). Les années suivantes, les aides seront proposées sur le reste du centre-ville et les rues d’entrées de ville.

Campagne n°1 – Hypercentre ancien (2022-2025)
Campagne n°2 – Quai et abords de l’hypercentre ancien (2023-2025)
Campagne n°3 – Ile (2024-2026)

Si votre immeuble est protégé au titre des Monuments Historiques