Menu

CIQ du Saut le Cerf

Accueil > Participer > Vie des quartiers > CIQ du Saut le Cerf

Équipements de quartier

Centre Léo Lagrange

6 Avenue Salvador Allende
BP 1006 – 88050 Epinal Cedex 9
03 29 31 38 97

Créé en 1981, le Centre Léo Lagrange est une association à la fois affiliée à la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture, et agréée Centre Social par la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges depuis 1987. Il assure ainsi une mission d’animation globale, intergénérationnelle et pluri-culturelle.

Le Centre est ouvert à tous sans discrimination, il respecte aussi les idées et principes de laïcité.

Vide grenier d’hiver

Le Comité d’Intérêt de Quartier (CIQ) du Saut-le-Cerf organise un vide grenier d’hiver en février au Centre des Congrès. Buvette et restauration sur place.

Marché santé – environnement

La Ville d’Épinal en partenariat avec le Comité d’intérêt de quartier du Saut-le-Cerf organise fin septembre une marche « santé-environnement ». Chaque année, un thème différent est mis à l’honneur.

Présentation de quartier

Direction le nord de la ville avec un coup de projecteur sur le Saut-le-Cerf. Un quartier cosmopolite et toujours en mouvement, urbanisé depuis 70 ans seulement et où bat le cœur d’Épinal, capitale du bois.

Longtemps considéré comme un hameau situé derrière les champs du plateau de la Justice, c’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le quartier du Saut-le-Cerf trouve sa place dans le paysage spinalien. Avec l’implantation des baraquements des sinistrés à la suite des tragiques bombardements, sa population double en 2 ans, passant de 500 habitants en 1947 à un millier en 1949.
Dans les années 1960, le secteur devient une zone à urbaniser en priorité (ZUP) puis une zone d’aménagement concerté (ZAC). Les constructions se développent : habitats collectifs et pavillonnaires coexistent avec de nouveaux équipements publics qui fabriquent l’identité de ce secteur nord d’Épinal. Avec près de 8 000 habitants aujourd’hui, le Saut-le-Cerf a su se construire un art de vivre et une solidarité qui vit avec son Comité de quartier, le premier constitué à Épinal, et avec son propre journal, qui s’appelle… le Brame !
Situé sur l’un des principaux axes pénétrants de la ville depuis le nord-est, délimité par la Moselle à l’ouest, la voie rapide de contournement d’Épinal à l’est, et par l’avenue Léon Blum, au sud, tracée en 1977, qui le sépare du quartier de la Justice dont il partage l’histoire urbanistique, le quartier du Saut-le-Cerf est décrit par ses habitants (lire pages suivantes) comme un cadre de vie agréable tant pour les enfants que pour les jeunes couples ou les seniors.
Jalonné d’équipements emblématiques comme le foisonnant centre social Léo Lagrange, la piscine olympique Roger-Goujon et le golf municipal, le quartier accueille aussi de grandes enseignes et des centres administratifs comme les Archives départementales ou la Caisse d’allocations familiales dans la zone commerciale de la Voivre.
C’est enfin un quartier « qui envoie du bois » : dans les murs de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) comme dans le nouvel Hôtel Innovation Bois (lire page 22 à 24), les enseignants-chercheurs, les élèves ingénieurs, les professionnels et les passionnés y transforment les arbres pour construire le monde de demain.

Témoignages

Jean-Louis : “convivialité et chaleur humaine”

Jean-Louis s’est installé rue Philippe Seguin, entre le golf municipal et la piscine olympique Roger-Goujon, il y a un peu plus de 30 ans : « À l’époque, il n’y avait que des vergers et des prés à vaches. Aujourd’hui, la Voivre est devenue une zone commerciale très utile et populaire et notre quartier est une belle zone résidentielle, très appréciée des habitants ». Où toutes les générations se côtoient : « Pour l’anecdote, chaque année, à son retour de vacances, un voisin organise un repas qui permet de tisser des liens et de rencontrer les nouveaux. C’est un peu notre fête des voisins à nous entre convivialité et chaleur humaine ».

Marie-Christine : “entraide et solidarité”

Jeune retraitée dynamique, Marie-Christine a emménagé au Saut-le-Cerf en 1978 et habite désormais à côté du lotissement des Castors, du nom du mouvement national d’autoconstruction coopérative né après la Seconde Guerre mondiale en France. Administratrice du Centre Léo Lagrange, créé en 1981, elle se souvient de la vive solidarité qui prévalait entre les habitants pour la construction de leurs logements. « Une entraide qui existe toujours aujourd’hui sous d’autres formes », s’enthousiasme-t-elle.

Christian : “la baudenotte, un souffle de fraîcheur”

Originaire de Haute-Marne, c’est à la fin des années 1970 que Christian s’installe à Épinal pour raison professionnelle. Dix ans plus tard, il fait l’acquisition d’une maison construite dans le lotissement Salvador Allende.
« Autour, il n’y avait que des champs plus ou moins marécageux. Seul le Centre Léo Lagrange avait émergé », se rappelle-t-il. Très heureux au sein de son quartier, il ne manque pas de mettre en avant le parc de Baudenotte : « En été, le parc est fréquenté tout au long de la journée : dès 9h du matin avec les enfants qui jouent au foot, l’après-midi avec les ados et en début de soirée ce sont les adultes et les anciens qui viennent se balader ou jouer à la pétanque ».

Roger : “je fais mes courses à pied”

Après avoir habité rue Merle-Blanc, devenue rue Philippe Seguin, puis avenue Salvador Allende, Roger s’est posé dans un appartement chemin de la Belle au Bois Dormant. Il habite au Saut-le-Cerf depuis le début des années 2000. Parmi les nombreux atouts qu’il met en avant, il cite la proximité avec la RN57 entre Nancy et Remiremont ou encore la zone commerciale de la Voivre : « C’est un atout indéniable car je peux faire mes courses à pied. L’offre de transports en commun est aussi un gros plus ».

Elise : “fière d’habiter ce quartier”

Spinalienne de naissance, Élise a grandi à Metz. À l’époque, elle revenait lors des vacances scolaires au Saut-le-Cerf visiter ses grands-mères : « J’en garde d’excellents souvenirs, notamment avec les festivités proposées autour de l’église de la Sainte-Famille ». En juillet 2017, l’infirmière s’installe dans le quartier, avec son mari et ses 3 enfants. Elle ne le regrette pas : « J’ai vécu à Paris, à Brest, à Toulon. Nous pouvons être fiers d’habiter ce quartier qui possède un service de bus important, les vélos Vilvolt qui offrent une autonomie aux enfants et des infrastructures scolaires et sportives en excellent état. »

Rémy : “confort de vie et calme”

Rémy et sa compagne ont fait le choix d’acheter au Saut-le-Cerf en apprenant qu’ils allaient devenir parents, il y a
5 ans : « Le quartier fait parfaitement la jonction entre les zones commerciales en périphérie et le centre-ville, tout en apportant un confort de vie et un certain calme. Et la proximité des écoles a été un plus indéniable ». Très vite, ils ont trouvé leur place dans ce nouvel environnement : « Nous avons participé à un petit jeu de piste organisé par le Centre Léo Lagrange. C’était très convivial et surtout, ça nous a permis de rencontrer nos voisins et de découvrir des coins méconnus ».

Contact

Mme. Anne-Marie BETARD et M. François LUCIZIANO
Co-présidents
4, allée du Bois 88000 Épinal
contact@ciqsautlecerf.com
06 07 15 74 95
06 79 80 05 46

Liens utiles

Site Internet

Dernière mise à jour : 26 juin 2025

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler