Menu
Accueil > Participer > Vie des quartiers > Les comités d’intérêt de quartier

Les comités d’intérêt de quartier

Spinalien depuis trois générations ou nouvel arrivant dans la Cité des Images, chaque habitant d’Épinal est invité à prendre part aux activités de l’un des dix Comités de quartier de la ville. Une participation citoyenne, démocratique et utile à tous.

Créés entre 1983 et 1985, les comités de quartier d’Épinal sont devenus une véritable institution démocratique locale à l’écoute des citoyens. Ils établissent un lien entre la Municipalité et les habitants de chaque secteur de la Cité des images. Ainsi, dix comités rassemblent des Spinaliens de tous les âges qui ont en commun l’envie de proposer des améliorations de leur cadre de vie, de partager des moments de convivialité et de travailler sur des projets au service de l’intérêt général.

Tout au long de l’année, les CIQ proposent à leurs membres de se réunir dans un esprit de dialogue constructif. Lors de leurs assemblées générales, les CIQ invitent la municipalité à répondre à leurs questions. Les CIQ participent également à des visites de sites municipaux liés à la vie quotidienne communale comme les stations de traitement des eaux ou la déchetterie, et participent à des réunions de travail sur différents sujets liés au bien vivre ensemble.

Par ailleurs, des activités conviviales comme des vide-greniers, des randonnées de découverte de la ville ou des repas communs et fêtes des voisins sont aussi régulièrement organisés. Les CIQ favorisent ainsi les relations de voisinage et l’intégration de chacun dans la vie locale, et en particulier pour les nouveaux habitants : les CIQ sont par exemple présents chaque année à la journée d’accueil des nouveaux Spinaliens organisée mi-octobre par la Municipalité.

Contact

Direction des Affaires Générales
03 29 68 50 14

Annuler