Menu

Labels

La Ville d’Épinal détient des labels récompensant ses efforts dans les domaines de la santé, de l’environnement et du sport.

Terre de Jeux 2024

Depuis 2019, la Ville et la Communauté d’agglomération d’Épinal détiennent le label « Terre de Jeux 2024 ». Une reconnaissance officielle qui engage la participation d’Épinal et de son agglomération aux Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront en France en 2024. Ce label propose aux collectivités labellisées de participer aux temps forts des Jeux olympiques et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

Ma commune a du cœur

Depuis 2018, la Ville d’Épinal détient le label « Ma commune a du cœur » avec deux cœurs sur trois. Ce label créé par la fondation AJILA valorise les bonnes pratiques locales concernant la prévention des accidents cardiaques. Il met en avant les collectivités locales les plus engagées en matière de formation de la population et d’installation de défibrillateurs cardiaques. Depuis 2009, la Ville a installé 27 défibrillateurs dans les bâtiments publics dont les stades, piscines, gymnases et lieux de spectacles.

Ville Active & Sportive

Depuis 2017, la Ville d’Épinal détient le label « Ville Active & Sportive » avec deux lauriers sur quatre qui atteste que la ville propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée, gère et utilise un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée. Ce label est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS). Son objectif est de récompenser et valoriser les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes, et accessibles au plus grand nombre. Il est accordé pour une durée de 3 ans.

CAP Cit’ergie

Depuis 2014, la Ville d’Épinal est engagée dans la démarche Cit’ergie, déclinaison française du label European Energie Award. Ce label renouvelé tous les quatre ans Cit’ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense l’engagement de la Ville pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse, tant sur son patrimoine, de ses compétences et le fonctionnement de ses services que vis-à-vis de la population.

A ce jour, la ville est labellisée Cap Cit’ergie.
Lors du prochain renouvellement en 2023, son engagement est d’atteindre le label Cit’ergie. La Communauté d’agglomération d’Épinal s’est également engagée dans la démarche de labellisation de sa politique en faveur du climat, de la qualité de l’air et des économies d’énergie.

Villes et pays d’art et d’histoire

Depuis 2013, le Pays d’Epinal « Cœur des Vosges » détient le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » (VPAH) décerné par le ministre de la Culture sur la base du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Ce label récompense les territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.

Villes et Villages Fleuris

Depuis 1988, la Ville d’Épinal détient le label « Villes et Villages Fleuris »  avec quatre fleurs, la plus haute distinction du concours. Tous les trois ans, le jury national chargé de décerner ce label, inspecte les communes lauréates et récompense la recherche permanente de l’amélioration du cadre de vie des habitants dans une démarche globale intégrant le fleurissement, le soin apporté au patrimoine arboré, l’aménagement des espaces publics mais aussi une gestion différenciée respectueuse de la biodiversité.

Annuler