Menu

Mes déchets

Gestion des déchets

Compost’cabana

Le Parc du Cours et le Square de Loughborough (Parc de la Maison Romaine) accueillent deux composteurs publics baptisés « Compost’Cabana » installés à l’initiative du Sicovad. Ces structures en bois abritent chacune trois composteurs où chaque habitant ou promeneur peut déposer des déchets organiques.

Tutoriels

La Ville d’Epinal vous propose des tutoriels pour apprendre à réduire vos déchets et contribuer ainsi à protéger l’environnement et favoriser la biodiversité.

Fabriquer son lave-vitre

Le Conseil des jeunes d’Epinal vous propose de réaliser un nettoyant pour les vitres. Les nettoyants du commerce présentent souvent plus d’inconvénients que d’avantages. Ils contiennent des ingrédients toxiques, et ne sont souvent pas aussi efficaces qu’on le voudrait, laissant des traces sur les vitres malgré un nettoyage minutieux, en plus de laisser une odeur chimique désagréable.
La solution à ce problème est simple : faire vous-même vos nettoyants pour les vitres de votre maison et le pare-brise de votre voiture, grâce à des recettes simples et efficaces. En optant pour un nettoyant non seulement à base de produits naturels, mais qu’en plus vous avez vous-même confectionné, vous préserverez l’environnement, votre santé, et vous garderez un contrôle total sur les produits que vous consommez et que vous utilisez au quotidien.

Fabriquer son dentifrice

Le Conseil des jeunes d’Epinal vous propose une recette de dentifrice maison respectueux de la santé et de l’environnement avec très peu d’ingrédients : de l’argile blanche en poudre, du sel et des huiles essentielles.

Entretenir son jardin naturellement

Le Conseil des jeunes d’Epinal, en collaboration avec les jardiniers en charge des serres municipales de la Ville d’Epinal vous propose d’apprendre les bons gestes pour prendre soin de votre jardin.
C’est à travers de petites habitudes que vous installerez, peu à peu, un milieu vivant favorable à des végétaux sains où les populations de nuisibles se réguleront d’elles-mêmes. Votre jardin, vos fleurs et légumes seront en pleine forme. Ce faisant, vous contribuerez à protéger dans votre environnement le sol, l’air et l’eau contre les pollutions causées par les produits chimiques. Sans compter que vous réduirez votre consommation d’eau et d’énergie.

Fabriquer son liquide vaisselle

Alexandra, animatrice nature à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable, vous propose une recette de liquide vaisselle ultra dégraissant respectueux de l’environnement, sain, facile à faire et économique avec seulement trois ingrédients.

Evodia

Evodia est l’acteur vosgien de la gestion des déchets, il s’agit d’une structure publique qui gère ce qu’il se passe après la collecte : Evodia traite les déchets issus de la collecte sélective, des ordures ménagères et ceux déposés en déchèteries. Les déchets deviennent ainsi une ressource.
Evodia vous accompagne au quotidien pour produire moins de déchets et mieux trier grâce à des consignes de tri, des astuces, des tutoriels, des témoignages.

SICOVAD

Le Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets Sicovad qui assure la collecte des déchets propose également différents dispositifs pour contribuer à la réduction des déchets :
Espaces réemploi (associations AMI, ABRI), subventions pour acheter des poulets et un poulailler, un lombricomposteur ou encore des couches lavables, application pour réduire le gaspillage alimentaire, kits pour organiser des nettoyages de quartier, gobelets réutilisables pour les organisateurs d’événements, etc.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler