Menu

Restauration de la basilique Saint-Maurice

Accueil > Ma mairie > Les projets du mandat 2020 – 2026 > Restauration de la basilique Saint-Maurice
Restauration de la basilique : podcast de la 1ère conférence

La Ville d’Épinal engage les plus importants travaux de rénovation conduits sur …

26 Sep 2022

4 zooms autour du chantier du siècle

Emblème de la Ville d’Épinal et de son centre historique, majestueuse, singulière et intime pour chaque Spinalien, la basilique Saint-Maurice s’apprête à entrer dans sa phase de travaux la plus importante depuis 200 ans. Aux prémices de ce chantier historique, la Ville initie un cycle de quatre conférences destinées à revenir sur l’évolution de l’édifice pour mieux cerner son héritage et les enjeux de la décennie de travaux qui s’ouvre.

Conférence #1 – Présentation publique du chantier

Lors de cette première conférence, Patrick Nardin, maire d’Épinal et Riccardo Giordano, architecte en chef des Monuments historiques, ont présenté le détail du programme de rénovation, mêlant restauration, consolidation mais aussi étude pour anticiper les travaux futurs.

Jeudi 22 septembre 2022
18 h 30
Basilique

Conférence #2 – Descriptions de l’église Saint-Maurice et regards d’artistes

Charles Pensée, Paul-Henri Pierre, Pierre Dié-Mallet, Géo Condé, Jean-Paul Marchal… Depuis le XIXe  siècle, de nombreux artistes et historiens se sont penchés sur l’église Saint-Maurice. Leurs publications et œuvres sont autant de témoignages de son histoire et de son évolution à travers les âges.

Fabrice Henriot, secrétaire de la Société d’émulation du département des Vosges et collectionneur de la vie spinalienne, viendra évoquer le regard de ces artistes sur l’édifice.

Jeudi 29 septembre 2022
18 h 30
Faculté de Droit

Podcast de la conférence

Conférence #3 – Saint-Maurice d’Épinal : mille ans d’histoire au cœur de la cité des images

Saint-Maurice a connu de nombreuses évolutions, qui en font aujourd’hui toute sa richesse.

Conservatrice en chef honoraire du patrimoine, Martine Tronquart a consacré sa thèse d’histoire et d’archéologie médiévale, ainsi que deux ouvrages, à la basilique Saint-Maurice. Son expertise et ses recherches lui confèrent un regard transversal et exhaustif sur la basilique et son histoire millénaire intimement liée à celle de la cité.

Jeudi 6 octobre 2022
19 h
Faculté de Droit

Conférence #4 – Histoire et archéologie de l’un des noyaux originels de la ville d’Épinal : les abords de la basilique Saint-Maurice

Déjà poumon de la vie spinalienne depuis près de 600 ans, le secteur de la basilique a changé de dimension à partir du XVIe siècle. Le bâtiment du Poids place Edmond Henry, les échoppes adossées à l’église ou la fontaine place de l’Âtre, dessinée par Charles Pensée, en faisaient une place forte incontournable.

De ces siècles d’histoire, il reste de nombreux vestiges, parfaitement conservés, mis au jour par deux phases de fouilles archéologiques menées en 2015 puis entre 2018 et 2019. Myriam Dohr, archéologue de l’Inrap et Alexandre Laumond, enseignant et historien, viendront, lors de cette 4e et dernière conférence, détailler les enjeux de ces fouilles et présenter les vestiges découverts, parfaitement conservés et retraçant l’histoire du quartier depuis l’époque carolingienne.

Jeudi 13 octobre 2022
18h30
Faculté de Droit

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler