4 zooms autour du chantier du siècle
Emblème de la Ville d’Épinal et de son centre historique, majestueuse, singulière et intime pour chaque Spinalien, la basilique Saint-Maurice s’apprête à entrer dans sa phase de travaux la plus importante depuis 200 ans. Aux prémices de ce chantier historique, la Ville initie un cycle de quatre conférences destinées à revenir sur l’évolution de l’édifice pour mieux cerner son héritage et les enjeux de la décennie de travaux qui s’ouvre.
Conférence #1 – Présentation publique du chantier
Lors de cette première conférence, Patrick Nardin, maire d’Épinal et Riccardo Giordano, architecte en chef des Monuments historiques, ont présenté le détail du programme de rénovation, mêlant restauration, consolidation mais aussi étude pour anticiper les travaux futurs.
Podcast de la conférence :


Conférence #2 – Descriptions de l’église Saint-Maurice et regards d’artistes
Charles Pensée, Paul-Henri Pierre, Pierre Dié-Mallet, Géo Condé, Jean-Paul Marchal… Depuis le XIXe siècle, de nombreux artistes et historiens se sont penchés sur l’église Saint-Maurice. Leurs publications et œuvres sont autant de témoignages de son histoire et de son évolution à travers les âges.
Fabrice Henriot, secrétaire de la Société d’émulation du département des Vosges et collectionneur de la vie spinalienne, viendra évoquer le regard de ces artistes sur l’édifice.
Podcast de la conférence
Conférence #3 – Saint-Maurice d’Épinal : mille ans d’histoire au cœur de la cité des images
Saint-Maurice a connu de nombreuses évolutions, qui en font aujourd’hui toute sa richesse.
Conservatrice en chef honoraire du patrimoine, Martine Tronquart a consacré sa thèse d’histoire et d’archéologie médiévale, ainsi que deux ouvrages, à la basilique Saint-Maurice. Son expertise et ses recherches lui confèrent un regard transversal et exhaustif sur la basilique et son histoire millénaire intimement liée à celle de la cité.
Conférence #4 – Histoire et archéologie de l’un des noyaux originels de la ville d’Épinal : les abords de la basilique Saint-Maurice
Déjà poumon de la vie spinalienne depuis près de 600 ans, le secteur de la basilique a changé de dimension à partir du XVIe siècle. Le bâtiment du Poids place Edmond Henry, les échoppes adossées à l’église ou la fontaine place de l’Âtre, dessinée par Charles Pensée, en faisaient une place forte incontournable.
De ces siècles d’histoire, il reste de nombreux vestiges, parfaitement conservés, mis au jour par deux phases de fouilles archéologiques menées en 2015 puis entre 2018 et 2019. Myriam Dohr, archéologue de l’Inrap et Alexandre Laumond, enseignant et historien, viendront, lors de cette 4e et dernière conférence, détailler les enjeux de ces fouilles et présenter les vestiges découverts, parfaitement conservés et retraçant l’histoire du quartier depuis l’époque carolingienne.