Menu

Déneigement

Plan de viabilité hivernale

En matière de propreté, la Municipalité a en charge l’entretien des places publiques, des parcs, des quais de Moselle et des abords d’établissements municipaux d’Épinal.
Au total, environ 180 km sont à déneiger dans chaque sens de circulation. Grâce à une application mobile, les agents de la Ville disposent d’une application mobile permettant de surveiller la météo 24h/24 et reçoivent des alertes pour sortir et dégager les routes, soit 15 personnes mobilisables dès 4 h du matin, et 110 agents mobilisables dès 7 h 30. L’objectif est de traiter pour 8 heures du matin les priorités 1, 2 et les écoles. La priorité 3 est réalisée vers 10 heures si l’évènement neigeux est fini ; sinon les camions restent mobilisés sur les priorités 1 et 2.

En revanche, ce sont les habitants et les commerçants qui doivent nettoyer les trottoirs et les caniveaux le long de leur logement ou boutique. Par temps de neige, glace ou verglas, ils sont tenus de balayer la neige, casser la glace devant leur habitation, pour faciliter les passages des piétons. La neige balayée ne doit pas être amoncelée en tas, mais mise en bourrelet le long du trottoir afin de ne pas encombrer le caniveau et permettre l’écoulement de l’eau ainsi que le stationnement des voitures.

Priorités de déneigement

Quatre niveaux de priorité sont établis. En premier les voies principales (entrées de ville, voies d’accès à l’hôpital, lignes de bus), en second les axes secondaires, liaisons inter-quartiers, en troisième les voiries de lotissement et enfin les voiries de secteurs environnementaux sensibles.

La carte interactive ci-dessous permet d’identifier quel est le niveau de priorité de déneigement de votre rue.

Filtres
Annuler