Menu

Espaces verts

La Ville d’Epinal compte de nombreux espaces verts avec notamment des parcs et jardins dont les spinaliens peuvent profiter tout au long de l’année mais également des décors éphémères qui sont installés pour célébrer des événements.

Parcs

Parc du Château

Le parc du château est un parc à l’anglaise de 26 hectares inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Dans le Parc subsistent des fabriques du XIXème siècle : ferme, pavillon d’accueil, Tour chinoise, classés Monuments Historiques. Les ruines du grand Château d’Epinal, classé monument historique, ont été restaurées et consolidées.

Avec un parc animalier, un manège, des jeux, un jardin médiéval, un parcours pédagogique lichen et pollen, un espace de restauration et les ruines du château, c’est un lieu de balade prisé des Spinaliens.

Le parc du Château est ouvert tous les jours et accessible gratuitement toute l’année. Les horaires d’ouverture et fermeture évoluent au rythme des saisons :
– Novembre à février : 8h00 – 17h00
– Mars et octobre : 7h30 – 18h00
– Avril à septembre : 7h30 – 20h00

Adresse

Parc du Château
26 rue Saint-Michel
88000 Epinal

Parc du Cours

Ce parc à l’anglaise de 28 ha avec ses allées bordées essentiellement de tilleuls est un véritable havre de paix en plein cœur de ville. De magnifiques arbres y sont plantés (cèdres, douglas, araucaria, hêtres pourpres, châtaigniers). Quelques 25 corbeilles ou massifs sont recouverts de mosaïculture en période estivale. Un kiosque à musique de 1863 et une station météorologique de 1892 sont également implantés au cœur du Parc.

L’entrée du Parc du Cours se situe sur la Place Foch, à proximité de la Préfecture.

Adresse

Parc du Cours
Place Foch
88000 Epinal

Roseraie de la Maison Romaine

La roseraie du style Jardin à la Française d’une superficie de 3000 m² offre une collection de quelques 500 variétés de rosiers (grimpants, polyanthas, floribundas, pleureurs, tiges, miniatures, buissons). Une équipe de 2 jardiniers sont en permanence sur le site pour l’entretien de ce jardin qui nécessite d’importants soins : Buttage, arcure et buttage des rosiers tiges pour la protection des greffes durant l’hiver, débuttage, taille (rabattage à l’automne et taille des rosiers au printemps), apport d’engrais au printemps, tuteurage, tonte des pelouses, taille des haies, taille des inflorescences. Des massifs et des banquettes de plantes annuelles et bisannuelles complètent ce lieu. Un jardin d’enfant très apprécié jouxte le site.

Située près du centre-ville d’Epinal, rue de Nancy, cette roseraie entoure une maison romaine, reproduction d’une “Villa de Pompéi”, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Construite en 1892 par Madame Leclerc-Morel, elle a été achetée par la ville d’Epinal en 1902, pour en devenir une bibliothèque municipale. Elle accueille désormais des entreprises du Pôle Image.

Adresse

Roseraie
Rue de Nancy
88000 Epinal

Décors éphémères

La Ville d’Epinal, en partenariat avec les élèves de l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes ou des start-ups locales, installe tout au long de l’année des jardins éphémères dans différents lieux emblématiques de la ville pour célébrer des événements.

Sainte-Fleur

En septembre et pour une durée approximative d’un mois, un décor éphémère est installé sur la Place des Vosges pour célébrer la Sainte Fleur.

Musée de l’Image

En mars, un jardin éphémère prend place sur le parvis du Musée de l’Image avec un thème lié à l’exposition annuelle proposée par le Musée.

Fêtes de fin d’année

En fin d’année et pour célébrer les fêtes, un décor éphémère est installé sur la Place des Vosges, autour du sapin de noël.

Jardins

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler