Menu

Ville du futur

Epinal a été très tôt un pionnier dans le développement du numérique à travers la création d’un Pôle Image s’appuyant sur son histoire autour de l’image (Musée de l’Image, Imagerie d’Epinal, …) et accueillant des compétences et des entreprises autour de Cinestic, d’Image Est, de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, de la Maison Romaine, du Quai Alpha, bâtiment totem de la French Tech, et plus récemment de l’école de jeu vidéo Hélios Gaming School. Pour développer ce domaine du numérique et accélérer la détection et la croissance financière des jeunes entreprises, une association Vosj’innove a été constituée autour de chefs d’entreprises.

Nouveau site Internet, démarches administratives en ligne, centre-ville connecté, Internet pour tous, équipement des écoles…. La Ville d’Epinal est toujours très dynamique sur les sujets numériques et développe de nouveaux services digitaux aux habitants et aux professionnels pour faciliter leur vie au quotidien et les fidéliser au territoire.

Un Plan Numérique a été adopté afin de définir une feuille de route sur 5 ans avec un développement en quatre axes stratégiques :

  • Créer les conditions d’une acculturation et d’une meilleure maîtrise du numérique par les habitants et les professionnels,
  • Développer la qualité de services du territoire,
  • Favoriser la transformation du centre-ville d’Epinal,
  • Faire du numérique un levier de la transition économique du territoire et agir en faveur de la sobriété écologique du numérique.
Annuler