Végétalisation
Épinal offre une grande proximité avec la nature : les arbres plantés dans les rues et les parcs, les espaces verts et les massifs de fleurs y agrémentent le cadre de vie tandis que la forêt est accessible directement à pied à quelques centaines de mètres du centre-ville.
Néanmoins, parce que le réchauffement climatique globale se traduit de plus en plus fréquemment par des périodes caniculaires plus fréquentes et plus intenses, la Ville d’Epinal a engagé une politique active de végétalisation des espaces urbains. En effet, dans les rues, les arbres réduisent la température de plusieurs degrés.
Ainsi, de nombreux espaces sont progressivement végétalisés : rues et trottoirs, places, cours des écoles, parkings, mais aussi cimetières et jardins partagés. A chaque nouvel aménagement, les habitants sont associés.
Au-delà de la lutte contre les îlots de chaleur, cette végétalisation améliore aussi la qualité de l’air, la biodiversité, et favorise l’infiltration des eaux pluviales afin de réduire le risque d’inondation.
Des projets déjà réalisés pour une ville plus verte, en images.






Dernière mise à jour : 25 juin 2025