Menu

Cérémonies commémoratives & patriotiques

Accueil > Ma mairie > Lien Armée / Ville > Cérémonies commémoratives & patriotiques

Cérémonie commémorative à la mémoire des déportés

À l’occasion de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, commémorée annuellement le dernier dimanche d’avril, élus locaux et représentants du régiment des tirailleurs d’Épinal se retrouvent pour une cérémonie échelonnée en trois étapes : le rendez-vous est d’abord fixé au monument aux morts du cimetière israélite, rue du Souvenir Français. Les premiers dépôts de gerbes ont ensuite lieu devant la stèle du quartier Varaigne, situé dans l’enceinte du régiment des tirailleurs. Enfin, la cérémonie est clôturée au mémorial de la déportation, quartier de la Vierge. L’événement est ouvert à tous. Cette cérémonie est rythmée par la musique de la fanfare Nouba du 1er RT.

Cérémonie commémorative du 8 mai

Le 8 mai depuis la Libération de 1945, une cérémonie commémorative est organisée au pied du monument aux morts pour la France, implanté place Foch à Epinal, pour rendre hommage aux anciens combattants et victimes de la Seconde Guerre mondiale. Le Préfet des Vosges préside la cérémonie en présence des parlementaires, du président du Conseil départemental, du maire d’Epinal et du délégué militaire départemental.

Cérémonie commémorative du 8 juin

Le 8 juin a lieu une journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine, date de l’inhumation du soldat Inconnu d’Indochine dans la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette le 8 juin 1980. A Epinal, c’est devant le monument du square des Héros-d’Indochine installé quai de Dogneville en 1968 que les autorités civiles et militaires, les représentants d’associations patriotiques et les citoyens rendent hommage à ceux qui ont combattu pour la défense de la liberté, entre 1946 et 1954.

Cérémonie commémorative du 14 juillet

Le 14 juillet, au Petit Champs de Mars, la cérémonie de la Fête Nationale débute traditionnellement en milieu de matinée avec une revue des militaires du régiment de tirailleurs (le 1er RT) basé à Epinal, de la protection civile, des sapeurs-pompiers et de représentants des forces de l’ordre. Cette cérémonie est rythmée par la musique de la fanfare Nouba du 1er RT.

Cérémonie commémorative du 1er novembre

Le 1er novembre, une cérémonie en hommage aux victimes civiles et militaires des différents conflits a lieu au monument aux morts du square de Juillet, puis à la nécropole nationale, sur le plateau de la Justice, en présence des représentants des autorités civiles et militaires et des associations patriotiques.

Cérémonie commémorative du 11 novembre

Chaque année, à la veille des commémorations de l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le préfet et le maire d’Épinal ravivent la flamme face au monument aux morts de la place Foch. Les soldats et anciens combattants sont également présents pour rendre hommage à leurs semblables tombés pour la France lors des combats de la Première Guerre mondiale. Les membres de la Nouba du 1er  régiment de tirailleurs interprètent l’hymne français. Les membres du Conseil des jeunes de la Ville d’Épinal prennent eux aussi part aux cérémonies.

Le 11 novembre, les cérémonies débutent par une commémoration au cimetière américain du Quéquement à Dinozé, puis un recueillement face au monument aux morts de Saint-Laurent. En fin de matinée, un hommage a lieu face au monument aux morts, place Foch, devant la préfecture.

Cérémonie commémorative du 5 décembre

Le 5 décembre se déroule une journée nationale du souvenir pour les victimes du conflit algérien mais aussi pour ceux tombés lors des combats s’étant déroulés au Maroc et en Tunisie. À Épinal, cette cérémonie se déroule au monument aux morts situé place Clemenceau, à proximité du commissariat de police à 15h30.

Cérémonies patriotiques | Anniversaire de la libération d’Epinal

Les cérémonies patriotiques en mémoire des combattants ayant participé à la libération d’Épinal en septembre 1944 sont organisées fin septembre. Elles se déroulent au cimetière militaire américain du Quéquement (Dinozé), au monument des fusillés de la Vierge et au monument aux morts de la place Foch, en présence du commandant de l’équipage rouge du sous-marin nucléaire d’attaque Améthyste parrainé par la Ville. Avec la participation de la Fanfare de la Nouba du 1er Régiment de Tirailleurs.
Le lendemain, une journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives a lieu au niveau de la Stèle des Harkis située place Clémenceau.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler