Menu

Fêtes traditionnelles

Accueil > Que faire à Épinal ? > Événements > Fêtes traditionnelles

Champs Golot

La Société des Fêtes d’Épinal, en partenariat avec la Ville d’Épinal, organise les traditionnels Champs Golot en mars, sur la Place des Vosges. Les inscriptions sont gratuites et se font sur place, dans le hall de l’Hôtel de Ville. Les participants doivent se présenter avec leur embarcation afin que le jury puisse noter l’allure générale. Les bateaux évoluent ensuite sur le bassin pour l’épreuve de flottabilité. En fin d’après-midi, les vainqueurs sont récompensés lors de l’annonce des résultats. Plusieurs prix sont décernés, dont le Prix du Saphir, du nom du sous-marin dont la Ville d’Épinal est la marraine, qui récompense le sous-marin le plus réussi. Un prix est aussi destiné à l’école la plus représentée.

Contact

Société des Fêtes d’Épinal
16 rue François de Neufchâteau
88000 Spinal
03 29 35 23 24
Facebook

Fête de la musique

Le 21 juin, Épinal fête la musique avec des animations musicales et des concerts gratuits en centre-ville.

Feux de la Saint-Jean

La Société des fêtes organise le samedi le plus proche du jour de l’été, à partir de 20h au Petit Champ de Mars les traditionnels feux de la Saint-Jean. La mise à feu de la chavande a généralement lieu vers 22h30. Animation musicale, restauration et buvette sur place.

Contact

Société des Fêtes d’Épinal
16 rue François de Neufchâteau
88000 Épinal
03 29 35 23 24
Facebook

Fête nationale

Le 13 juillet un concert est organisé à 21h par l’Orchestre d’Harmonie d’Épinal place de la Chipotte puis une retraite aux flambeaux est proposée aux enfants à qui des lampions sont fournis. Le feu d’artifice est ensuite tiré depuis le pont Sadi Carnot aux alentours de 22h45. Pour finir, un bal populaire se tient sur la place des Vosges.

Le dimanche 14 juillet, la cérémonie de la Fête Nationale débute dès 10h45 avec la traditionnelle revue militaire au Petit Champ de Mars. Un après-midi récréatif destiné aux enfants est proposé par la Société des Fêtes au Parc du Château.

Sainte Fleur

Les festivités de la Sainte-Fleur ont lieu en octobre à Épinal. Cette fête a été créée par Nicole Merlino en 1997 qui souhaitait que les batailles de fleurs de Nice soient recréées à Épinal. Pour l’occasion, l’association Vosges Sainte-Fleur organise un grand corso fleuri, unique dans le grand Est de la France. Le samedi plusieurs chars et vélos fleuris défilent dans les rues d’Épinal. Le dimanche matin un lancer de pétales depuis le beffroi de la basilique Saint-Maurice a lieu à la sortie de la messe et différentes animations, danses et musiques ont lieu place des Vosges.

Toutes les décorations florales sont assurées par le service Cadre de vie de la Ville d’Épinal, en collaboration avec les bénévoles de la société des fêtes, de la paroisse et les fleuristes de l’association Vosges Sainte Fleur et Nice, ainsi que les élèves de l’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes. Un jardin éphémère est également installé sur la Place des Vosges pour l’occasion.

Sainte-Cécile

Chaque année, l’Orchestre d’Harmonie d’Épinal présente le traditionnel concert de la Sainte Cécile en novembre à l’auditorium de la Louvière.

Saint-Nicolas

La Saint Nicolas à Épinal, c’est le moment où, les joues rosies par le froid, de nombreuses familles et amis, venant de parfois toute la France, se réchauffent autour d’un vin chaud accompagné de pain d’épices. Durant ce weekend de fête, la ville d’Épinal s’illumine de ses plus belles décorations lumineuses et d’une ambiance magique, créée par le village de la Saint Nicolas au centre de la ville. Ce dernier se compose de jolies cabanes en bois, proposant douceurs et confiseries artisanales.

Très attendu chaque année, le défilé de Saint-Nicolas se déroule en général le premier samedi du mois de décembre dans les rues du centre-ville. Cette soirée marque ainsi le lancement des festivités de ce mois de traditions et de lumières. Le samedi, fanfares et chars décorés envahissent les rues de la ville pour un grand défilé populaire, illuminé et paré de mille couleurs. Organisée par la Société des Fêtes, cette manifestation rassemble environ 60 chars, musiques et groupes. Un grand feu d’artifice est tiré depuis le Pont Sadi Carnot à la fin du défilé.

Création du label “Les fêtes de Saint Nicolas à Épinal”

Souhaitant promouvoir cet événement traditionnel et lui donner une reconnaissance qui dépasse l’échelon local, la Ville a créé en décembre 2020 une marque qu’elle a baptisée Les fêtes de Saint-Nicolas à Épinal et qui estampille désormais l’ensemble des manifestations organisées à Épinal dans le cadre des fêtes de fin d’année.

Cette marque spinalienne, déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Individuelle), est identifiée par un logo inspiré d’une gravure de l’imagier spinalien Jean-Paul Marchal. Ce choix, riche de sens, vise à valoriser la Cité des images à travers une figure artistique emblématique dont l’œuvre témoigne de la vitalité et de la créativité des fameuses « images d’Épinal ». En effet, Jean-Paul Marchal s’est employé à développer l’imagerie populaire au fil de sa vie et de ses créations, notamment à travers le thème de Saint-Nicolas.

Contact

Direction des Affaires culturelles
9 rue Général Leclerc
88000 Épinal
03 29 68 51 23
culture@epinal.fr

Bal du Gui et Bal de la St-Sylvestre

Pour fêter le passage en 2020, la Société des Fêtes organise deux repas dansants le 31 décembre au Centre des Congrès d’Épinal : le traditionnel bal du gui organisé dans la grande halle et le bal de la Saint-Sylvestre dans la salle du Chat Botté. Deux orchestres sont présents pour l’occasion.

Contact

Société des Fêtes d’Épinal
16 rue François de Neufchâteau
88000 Épinal
03 29 35 23 24
Facebook

Annuler