Afin d’insérer pleinement la santé de la population au sein des politiques publiques, le premier contrat local de santé des Vosges a été signé en 2015 pour une durée totale de 5 années. Il permet aux communes de la Communauté d’Agglomération d’Epinal de participer avec l’Agence Régionale de Santé aux actions destinées à améliorer la promotion de la santé et accroître la prévention dans ce domaine.
Les partenaires signataires sont :
- La Préfecture des Vosges
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Vosges
- La CARSAT Nord-Est
- Le Conseil Régional de Lorraine
- Le Conseil Départemental des Vosges
Les thématiques principales déclinées à Épinal concernent :
L’accès aux soins et aux dispositifs de prévention
Le CCAS propose dans le cadre d’un accompagnement social individuel l’accès à une complémentaire santé à coût réduit proposée par l’association AD2S soutenue par l’ARS et le Conseil Régional.
La lutte contre la perte d’autonomie des personnes âgées
Le CCAS propose tout au long de l’année des ateliers gratuits à une quinzaine de personnes âgées pour favoriser leur maintien à domicile (ateliers équilibre, ateliers mémoire, ateliers sommeil, etc.)
L’alimentation
Le CCAS participe au fonctionnement de l’Espace Solidaire (situé Rue de la Marne) dans le cadre d’un partenariat avec le Secours Catholique qui propose une épicerie solidaire et accueille les personnes dans le cadre de la promotion de la santé en lien avec la CPAM des Vosges.