Menu

Dans ma ville, je m’applique

Accueil > Participer > Agir pour l’environnement > Dans ma ville, je m’applique

En 2019, la Ville d’Epinal a lancé une campagne de sensibilisation du public contre les incivilités : déjections canines, mégots, canettes, bruit, ou stationnement gênant, la Ville invite chacun à s’appliquer, et s’impliquer, pour supprimer ces nuisances dans l’espace public. Une série de sept affiches se sont succédé sur les panneaux publicitaires de la Cité des images durant plusieurs semaines. Elles étaient accompagnées de publications humoristiques diffusées sur les réseaux sociaux.

Parce que nous avons pris l’habitude de supprimer les applications inutiles qui encombrent nos smartphones, la Ville d’Epinal a choisi une affiche en forme d’écran de téléphone mobile pour mobiliser les citoyens afin de supprimer les comportements qui polluent le quotidien : il suffit à chacun d’agir, avec de petits gestes aussi simples qu’un clic, pour éviter de laisser traîner ses détritus, pour ramasser les déjections de son animal de compagnie, pour baisser le son de sa radio ou encore pour stationner son véhicule sans entraver le passage des piétons.

Le visuel retenu par la Ville est accompagné du slogan « Dans ma ville, je m’applique ! ». Cette phrase en clin d’œil à nos pratiques numériques, appelle chacun à se responsabiliser et à modifier son comportement individuel. Et pour celui qui oublie de désinstaller les incivilités, le montant de la contravention à laquelle il s’expose lui est rappelé…

Cette campagne de sensibilisation confiée à l’agence de communication spinalienne Section 4 s’inscrit dans le cadre global du « plan tranquillité » présenté au Conseil municipal le 16 mai 2019. Ce plan reprend les dispositions menées en réponse aux problématiques fréquemment abordées, notamment au cours des cellules de veille des Conseils Intercommunaux de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD), des Comités d’Intérêt de Quartier (CIQ), ou encore relayées par les citoyens au Maire. Pour lutter contre les incivilités, et en complément des actions déjà mises en place par la Ville, il a paru indispensable de communiquer davantage auprès des habitants.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler