Menu

Exploitation du bois

Accueil > Que faire à Épinal ? > Forêts > Exploitation du bois

Cession de bois de chauffage aux habitants

La Ville d’Épinal procède, chaque année par l’intermédiaire de l’ONF et au profit de spinaliens, à la vente de bois de chauffage à façonner issus de la forêt communale. Cette vente de bois de chauffage à des particuliers est appelée « cession ».

Une fois par an, un tirage au sort est organisé, en présence des habitants. Les heureux cessionnaires signent un permis d’exploiter dans lequel sont notamment rappelées les consignes de sécurité à respecter. Après réception par les agents de l’ONF des lots de bois façonnés, les bénéficiaires doivent s’acquitter du prix de vente fixé par délibération du Conseil Municipal.

Le prochain tirage au sort de ces lots, d’une dizaine de stères, aura lieu le mercredi 10 janvier 2024 à 17h (Maison des Associations – Quartier de la Magdeleine). Les lots sont vendus moyennant un prix de 171 € TTC, à payer dès le jour du tirage au sort (la présence physique du demandeur est exigée, avec obligation de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile tel qu’une facture d’eau ou d’électricité).
Les spinaliens intéressés doivent se faire connaitre avant le 31 décembre 2023, pour être inscrits sur la liste des bénéficiaires : soit par mail à urbanisme@epinal.fr ou par courrier (Mairie d’Epinal – Direction de l’Urbanisme, du Foncier et de la Forêt – 9 Rue du Général Leclerc – 88026 EPINAL Cedex).

Contrat d’approvisionnement pour les scieries

Un contrat d’approvisionnement des scieries vosgiennes a été mis en place par la Ville d’Épinal depuis 2012 afin de soutenir la filière bois locale dans un contexte économique difficile. Ce contrat garantit au propriétaire un volume vendu et une recette définis à l’avance.

Elle apporte aussi au scieur local une meilleure lisibilité sur son approvisionnement en termes de volume et de prix. Ce sont ainsi 35% de la production de bois de la Ville d’Épinal qui sont destinés aux entreprises locales. Ceci permet de conserver les emplois dans ce secteur qui représente, dans les Vosges, près de 14 000 emplois directs et indirects.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler