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Police municipale

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La Police Municipale d’Epinal est constituée de femmes et d’hommes au service de la population. Ils exercent une profession ambivalente qui balance constamment entre prévention, répression, service aux personnes et médiation.  
Leurs missions se cristallisent autour de deux enjeux majeurs : le rapport au public et celui à la loi.

Le travail de ces femmes et hommes est définitivement orienté vers le public. Leur cœur de métier est le contact avec les citoyens. Les outils dont ils disposent sont, notamment, l’écoute, le dialogue et la proximité.

Une Police de Contacts au service des administrés, et de l’ensemble des usagers pour créer et renforcer le lien avec la population et les commerçants dans les dix quartiers de la ville.

La Police municipale compte 13 Policiers Municipaux et 7 Agents de Surveillance de Voie Public, répartis en Unités et Brigades spécialisées dans des domaines particuliers.

Brigades et unités de la Police Municipale

Unités de jour (UJ1 et UJ2)

Les Unités de Jour sont composées au minimum de deux agents de la Police Municipale. Ils peuvent être, à bord d’un véhicule de Police, en patrouille pédestre, ou à V.T.T

Elles sont présentes sur le terrain 7J/7, de 7h30 à 20h00 en automne /hiver, de 7h30 à 22h00 au printemps/été, pour une présence active et préventive.

Cette unité est joignable par téléphone.

Missions principales

Surveiller

Surveiller les voies publiques et privées ouvertes au public ainsi que les lieux ouverts au public.

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Assister

Porter assistances aux personnes en danger / détresse.
La Police Nationale est joignable 24h/24 en composant le 17. La Police Municipale est joignable 7j/7 de 7h30 à 20h en cliquant ci-dessous.

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Lutter

Lutter contre les incivilités notamment de rue, les nuisances et les infractions.

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Contrôler

Contrôler l’occupation du domaine public : stationnement gênant / abusif de plus de sept jours.

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Surveiller

Surveiller les domiciles des spinaliens en assurant l’Opération Tranquillité Vacances toute l’année.

S’inscrire

Unité de contact urbain (UCU)

L’Unité de contact urbain est composée de deux agents minimum en patrouille pédestre ou VTT.  

Il s’agit d’une unité au plus proche de la population, elle entretient des liens de proximités avec les particuliers, les commerçants et les entreprises. Cette unité est joignable par téléphone.

Missions principales

Recueillir

Recueillir les doléances et y apporter des réponses.

Doléances
Informer

Informer sur les actions et les manifestations de la ville.

Événements
Faire le lien

Faire le lien entre les administrés et les services de la ville

Contacter
Accompagner

Accompagner les personnes sans domicile stable.

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Lutter

Lutter contre les incivilités, notamment de rue.

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Police de l’environnement

La Police de l’environnement est composée d’un agent titulaire.

Missions principales

Prévenir

Prévenir, constater et relever les infractions liées à l’abandon de déchets.

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Veiller

Veiller aux respects des arrêtés municipaux et préfectoraux sur l’environnement.

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Rechercher

Rechercher, constater et relever les infractions concernant toutes pollutions des sols ou de l’eau d’origines industrielles ou provenant de particuliers.

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Faire respecter

Faire respecter la règlementation municipale concernant l’entretien de la végétation.

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Gérer

Gérer les animaux errants. Réguler la population des chats errants afin de réaliser un contrôle sanitaire et une stérilisation le cas échéant.

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Unité de circulation routière (UCR)

L’Unité de circulation routière (UCR) est composée de quatre motards, formés aux circulations en conditions difficiles.

Missions principales

Fluidifier

Fluidifier la circulation lors de travaux, d’accident, de manifestations culturelles ou revendicatives.

Assurer

Assurer les escortes de convois exceptionnels (marchandises, engins, etc).

Prévenir

Intervenir dans les écoles spinaliennes pour assurer des ateliers de prévention routière.

Dépister

Effectuer des dépistages d’alcool et stupéfiants.

Lutter

Lutter contre les infractions génératrices d’accidents graves, les excès de vitesse notamment.

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Unité de nuit (UN1 et UN2)

L’Unité de nuit (UN1 et UN2) est composée de sept policiers spécialement formés aux Gestes Techniques de Protection et d’Intervention. Celle-ci s’assure de la tranquillité publique. Elle est présente sur le terrain de 22h00 à 6h00 du jeudi au dimanche.

Missions principales

Faire respecter

Faire respecter la Charte de la Vie Nocturne.

S’inscrire
Lutter

Lutter contre les tapages (cris, conversations à très haute voix, etc)

Signaler
Contrôler

Contrôler les débits de boissons.

Maintenir le lien

Maintenir le lien privilégié avec les établissements de nuit.

Sanctionner

Sanctionner les comportements routiers délictuels.

Services à la population

Plan tranquillité

Le Plan Tranquillité de la Ville d’Epinal désigne une démarche globale et transversale initiée par l’équipe municipale en faveur de la tranquillité et de la sécurité quotidiennes des Spinaliennes et des Spinaliens. Ces dernières constituent en effet l’un des axes prioritaires du projet politique pour le mandat qui a débuté en juillet 2020.

Opération tranquillité vacances

L’Opération tranquillité vacances (OTV) permet aux spinaliens de s’absenter pendant les vacances scolaires sans craindre les cambriolages. Les forces de l’ordre veillent sur leurs habitations grâce à des patrouilles régulières. En cas d’anomalie, les bénéficiaires sont prévenus soit en personne, soit par l’intermédiaire d’une personne de confiance. Cette opération concerne les particuliers mais aussi les professionnels qui peuvent en profiter toute l’année.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de se rendre à la Police Municipale ou au commissariat et de remplir le document officiel. Il faut faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence. Le formulaire est également accessible en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous.

Charte de la vie nocturne

Depuis le 4 septembre 2017, la Ville d’Epinal a établi une Charte de la Vie nocturne qui réunit des gérants d’établissements de nuit, la Préfecture et la Police Nationale suite aux doléances des riverains du centre-ville et à l’augmentation des interventions des forces de l’ordre aux abords des discothèques et des bars.

Cette charte est composée de 20 articles rédigés par un groupe de travail composé de gérants de discothèques et de bars, de riverains représentés par le Comité d’Intérêt de Quartier Rive Droite, de l’association des commerçants EPICENTRE, du Président du CLIQ (Comité de liaison inter-quartiers), des services de la Préfecture des Vosges, de la Police Nationale et des services de la ville d’Epinal.

Quatorze établissements et bars de nuit ont adhéré à cette charte et ont reçu le label « Vie nocturne » en 2018. Chaque demande a été examinée en s’assurant que les professionnels démontraient le sérieux de leur établissement, la qualité d’accueil de leurs clients et des services. Un des points clés de cette charte concerne la mission de chuteurs qui complète les fonctions des portiers et videurs d’établissement de nuit : au-delà de leur mission habituelle de sécurité, le rôle de chuteur consiste à assurer des actions de prévention de troubles à la tranquillité en limitant les nuisances occasionnées par des clients aux abords des établissements. Quinze chuteurs ont ainsi été formés par la Police Nationale et la Police municipale d’Epinal.

Les établissements labellisés

Le Pub

21 Place des Vosges

Le Bidule

25 rue de la Maix

L’Oasis

240 rue des Primevères

La Croix de Lorraine

14 rue Georgin

Café de l’Aviation

Route de Jeuxey

Le Commerce

15 place des Vosges

Tchupito

28 rue d’Ambrail

Les Caves de Fontenay

8 rue de la Maix

Le 4 Vin 8

6 impasse rue Haute

Ambassade Café

1 quai Louis Lapicque

Maison Léonard

9 avenue de Saint-Dié

R66

10 rue Côte Cabiche

Bar le Troquet

19 rue d’Olima

Irish Pub

6 rue des Petites Boucheries

Objets perdus / trouvés

Chaque année, la police municipale récolte des dizaines d’objets trouvés. Les objets trouvés d’une valeur inférieure à 75 € sont remis au Domaine après 4 mois et ceux d’une valeur supérieure après 1 an.

Vous avez trouvé ou perdu un objet ? Contactez-nous !

Enlèvement de graffiti


Avant toute demande d’enlèvement d’un graffiti, nous vous invitons à déposer une plainte.


La Ville dispose d’une équipe spécialisée pour le traitement des tags, qui intervient sur le domaine public et privé.
Concernant le domaine privé, un règlement précis est établi. Pour mener une action de traitement d’un tag, la Ville doit disposer d’une autorisation préalable des propriétaires. La Ville d’Epinal est dotée d’un véhicule, d’une hydrogomeuse, de matériel de peinture et de lingettes spécifiques pour ce type d’intervention. Les tags constatés sur l’espace public sont éliminés le jour même ou dès réception de l’autorisation sur l’espace privé.

Horaires

Accueil du public

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h

Patrouilles de jour

7j/7
De 7h30 à 22h

Patrouilles de nuit

Jeudi, vendredi, samedi
De 22h à 6h

Contact

Police municipale d’Epinal
9 Rue Général Leclerc
88000 Epinal
03 29 68 50 40
police.municipale@epinal.fr

Police nationale des Vosges
2 Place Clémenceau
88000 Epinal
03 29 69 17 17
Site Internet
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