Menu

Fonds conservés

Accueil > Ma mairie > Archives municipales > Fonds conservés

Les fonds des Archives Municipales d’Epinal se composent d’archives publiques et de fonds complémentaires : archives privées, fonds figurés et ouvrages de bibliothèque. Les archives anciennes, datant du Moyen-âge jusqu’à 1790, ont été déposées aux Archives Départementales des Vosges.

Archives publiques

Ce fonds est composé des archives modernes et des archives contemporaines.

Archives modernes (1790-1982)

Cet ensemble composé des documents produits par les services municipaux entre 1790 et 1982, présente une grande diversité thématique qui se répartit en 19 séries cotées de A à T.

On y trouve les pièces comptables et budgets, les actes de propriété, d’acquisition ou de vente, les permis de construire, les registres d’état-civil, les dossiers de construction des bâtiments, rues et ouvrages d’art, les documents concernant les recensements de population, l’environnement, la culture, le tourisme ou les dossiers de dons et legs.

Archives contemporaines ( 1982 à aujourd’hui)

Depuis 1982, le classement thématique n’existe plus : les documents produits sont classés par ordre chronologique de versement et cotés dans une série unique identifiée par la lettre W.

On y trouve des versements dans tous les domaines d’actions administratives : administration communale (secrétariat général, conseil municipal), attributions du Maire agissant au nom de l’Etat (état-civil, élections…), personnel communal, urbanisme et voirie, biens communaux (ventes, achat, cession de terrains), finances, action sociale (Centre communal d’action sociale), sports, culture, jeunesse…

Fonds complémentaires

Ces fonds sont composés des archives privées, des fonds figurés et des ouvrages de bibliothèque.

Fonds figurés

Les fonds figurés sont cotés dans la série spécifique Fi et se déclinent ainsi :

  • 1 Fi : Documents photographiques
  • 2 Fi : Cartes et plans des bâtiments communaux
  • 3 Fi : Papier en-tête (lettres, factures, cartes de visite)
  • 4 Fi : Cartes postales
  • 5 Fi : Affiches
  • 8 Fi : « Images négatives sur zinc »
  • 9 Fi : Tampons et médailles de la Ville

Ouvrages de bibliothèque

La bibliothèque se compose d’ouvrages historiques concernant la ville d’Epinal, des journaux et périodiques locaux, de brochures et d’une revue de presse composée d’articles axés autour de la culture et de l’histoire spinalienne (bâtiments, quartiers, édifices et manifestations).

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler