Terre d’art et de culture

Accueil > Ma mairie > Les projets du mandat 2020 – 2026 > Terre d’art et de culture

Une commission extra-municipale chargée de la culture, regroupant des élus municipaux et des acteurs culturels spinaliens, a été installée le 15 octobre dernier. Dans un premier temps, son rôle est de définir le projet culturel de la Ville en lien avec l’ensemble des partenaires, à commencer par la Communauté d’agglomération et le Conseil départemental des Vosges.

Les arts et la culture sont une nécessité pour construire des valeurs communes, représentent un formidable levier pour renforcer la cohésion et sont vitales pour le développement et la croissance de la ville.

L’objectif de la nouvelle municipalité est de faire d’Épinal une « Terre des Arts, de la Culture, et une terre de création » en capitalisant sur les atouts de la ville comme les nombreux équipements culturels publics, les festivals et les événements à rayonnement régional et national, la forte présence d’artistes et l’offre associative abondante.

Il s’agit de mener une politique culturelle ambitieuse à destination de tous et de créer les conditions pour que les artistes émergents disposent des outils pour se fixer à Épinal.

Pour mener à bien ce projet, une commission extra-municipale regroupant des élus municipaux, mais aussi des acteurs culturels de la Cité, a été créée et installée le 15 octobre dernier.

Elle s’inscrit dans une perspective de démocratie participative associant élus et experts pour participer aux projets et apporter de véritables expressions de toutes les sensibilités culturelles de la Cité.

Membres

ÉLUSM. Patrick NARDINMaire et président de la commission
Mme Ghislaine JEANDEL-JEANPIERRE1e adjointe au maire
Mme Elisabeth DEL GENINI5e adjointe au maire