Menu

Journée Défense et Citoyenneté

Accueil > Ma mairie > Lien Armée / Ville > Journée Défense et Citoyenneté

Dès l’âge de 16 ans, tout garçon ou fille de nationalité française doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie. Il dispose de trois mois pour effectuer cette démarche obligatoire et indispensable pour avoir le droit de se présenter aux concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc.). Ce recensement implique aussi de participer à la « Journée défense et citoyenneté ».

Se faire recenser

Il est possible d’effectuer cette démarche en ligne, en complétant le formulaire dédié et en numérisant les pièces demandées.

Pour les personnes résidant à Epinal, il est également possible d’effectuer cette démarche en se présentant au service du recensement citoyen de la mairie muni d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et du livret de famille de vos parents. Le jeune mineur peut effectuer seul cette démarche ou se faire représenter par ses parents. Les personnes de nationalité française doivent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans. Une attestation de recensement vous sera alors remise.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Journée défense et citoyenneté (JDC)

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune afin qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Il s’agit d’une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. Il est obligatoire d’y participer avant son 18e anniversaire (ou avant son 25e anniversaire dans certains cas).

Les jeunes convoqués pour leur JDC sur le site d’Epinal doivent se rendre au 1er Régiment de Tirailleurs, situé rue du 11e Génie Quartier Varaigne à Epinal.

Comment venir ?

  • En voiture : En venant de Charmes ou Remiremont – N57 sortie – C3 RAZIMONT, suivre les flèches bleues.
  • En train : En gare d’Epinal, un car de la société TRANSDEVLIVO attend jusqu’à 8h40 sur le parking de la gare routière situé devant la gare d’Epinal. Transport gratuit matin et soir.
  • En bus : Si vous résidez dans l’agglomération : prendre la ligne 6, descendre à l’arrêt La Vierge (payant). Ou vous pouvez utiliser le car de la société TRANSDEV-LIVO qui attend jusqu’à 8h40 sur le parking de la gare routière situé devant la gare d’Epinal. Transport gratuit matin et soir. Attention : munissez-vous de votre carte d’identité et de votre convocation.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler