Formation cadets / Préparation militaire marine

Accueil > Ma mairie > Lien Armée / Ville > Formation cadets / Préparation militaire marine

Formation cadets

Le 1er régiment de tirailleurs d’Epinal accueille une trentaine de jeunes, garçons et filles, âgés de 14 ans et en classe de 3e pour découvrir l’armée. Baptisés « les cadets de la défense », ils passent une quinzaine de mercredis après-midi à la caserne Varaigne. Ils viennent des quatre collèges d’Epinal (Clémenceau, Saint-Exupéry, Jules-Ferry et Notre-Dame) et du collège de Golbey et sont sélectionnés parmi environ 170 candidats. L’objectif de cette démarche est de montrer à ces jeunes comment vivent les militaires, mais aussi de les faire participer à des activités civiques, culturelles et sportives. C’est également l’occasion pour eux d’apprendre la vie en collectivité, le sens des responsabilités et la cohésion grâce à des sports collectifs notamment.

Préparation militaire marine

Découvrir la Marine Nationale et ses métiers, c’est possible à Epinal en participant à une formation gratuite sous forme de stages. Celle-ci s’adresse aux garçons et filles de 16 à 21 ans et leur propose une immersion au cœur de la Marine nationale afin d’en découvrir le fonctionnement, les différents métiers et les missions.

La prochaine session débutera début octobre. Les jeunes seront accueillis au sein du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal pendant 15 samedis durant la période scolaire pour y suivre une instruction militaire de base. Lors des vacances d’hiver ou de printemps, ils passeront 5 jours au sein de la base navale de Toulon ou de Brest.

Contact

CIRFA Marine de Nancy (Centre d’information et de Recrutement des Forces Armées)
47 Rue Sainte-Catherine
54035 NANCY CEDEX