Menu

Chieri (Italie)

Située dans la province de Turin, Chieri est une ville de 36 000 habitants, elle est connue pour sa culture, son tourisme du vins et ses nombreuses industries du secteur de la mode. Elle a vu un glorieux passé de commerce et d’art surtout dans le XVème siècle, mais aussi dans l’époque baroque. Les usines textiles se sont développées aux XIXème et XXème siècles avec un grand effort de modernisation.

Le comité de jumelage

L’administration municipale est accompagnée par un Comité de Citoyens pour les jumelages, organisme consultatif avec son propre statut. Il a pour tâche de promouvoir et de réaliser des projets d’échanges, de connaissances, de confrontations, d’amitié avec les villes jumelles Épinal, Nanoro (Burkina Faso), et avec Tolve et Adria, deux villes italiennes. Né en 2001 à la suite de l’institution du jumelage avec Épinal, le Comité est aujourd’hui composé de représentants d’une dizaine d’associations socio-culturelles et sportives. Ceux-ci ont parmi leurs propres objectifs, la diffusion de la connaissance des traditions de la ville de Chieri, des communautés qu’ils représentent, de certains établissements scolaires et de 3 membres du Conseil municipal : la conseillère chargée des relations internationales et des jumelages, un conseiller de la majorité et un de l’opposition. Toutes les activités sont coordonnées par le service du Système Educatif de la mairie de Chieri. Les contacts avec Épinal sont facilités aussi par l’engagement constant d’un membre de l’Union des Artistes de Chieri ou Unione Artisti del Chierese.

Échange Pôle des Métiers d’Epinal – Centre de Formation Professionnelle “Sainte-Thérèse” de Chieri

Chaque année, le Pôle des Métiers d’Epinal et le Centre de Formation Professionnelle « Sainte-Thérèse » de Chieri mettent en place un échange entre leurs élèves. Une dizaine d’étudiants en boulangerie-pâtisserie et commerce viennent découvrir notre belle cité. C’est pour eux l’occasion de visiter des entreprises et de participer à des cours pratiques au Pôle des Métiers afin de découvrir notre savoir-faire.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler