Menu

Jardiner

Concours des maisons et balcons fleuris

Durant le mois de juin et pour célébrer l’arrivée de l’été, des professionnels du fleurissement parcourent la Cité des images afin de repérer les massifs et jardinières qui seront soumis en juillet au jury du Concours des maisons et balcons fleuris de la Ville d’Epinal.

La diversité et la qualité des plantes, ainsi que l’entretien sont des critères déterminants pour départager la centaine de sites qui concourent dans les 5 catégories : maison avec jardin, balcon ou terrasse sans jardin, fenêtres ou mur, immeuble et café, hôtel, restaurant, commerce ou administration.

Jardins partagés

Un jardin partagé a été créé dans le quartier de la Vierge, en face de la caserne. On y cultive des fleurs, des fruits et des légumes mais aussi la convivialité et la solidarité. Chacun est invité à apprendre à jardiner de manière raisonnée, mais aussi à choisir quelques légumes afin de concocter un bon repas ou simplement à venir discuter dans un cadre verdoyant. Ce potager qui est cultivé selon les méthodes alternatives de la permaculture avec un souci de respect de la biodiversité, a déjà produit des tomates, haricots, maïs, melons, pastèques, aromates, courgettes, betteraves, blettes et salades.

Cet espace vert d’un nouveau genre a vu le jour avec la participation d’une quinzaine de jeunes Spinaliens en voie d’insertion. Les porteurs de ce projet sont la Ville d’Épinal, Épinal Habitat et le Comité d’Intérêt de Quartier de la Vierge, en partenariat avec l’association Jeunesse et Cultures, Paroles & Actes et le Sicovad.

Jardins familiaux

À  Épinal, plus de 200 parcelles sont mises à disposition des citadins qui souhaitent cultiver un bout de terre et se mettre au vert à quelques encablures du centre. Ces parcelles sont situées aux Jardins Familiaux des Terres Saint-Jean avec plus de 5ha pour 163 parcelles et autant d’abris et du Pré Bourcier avec 2,5ha pour 61 parcelles et 15 abris. Moyennant une somme modique, les jardiniers peuvent les cultiver pour les besoins de leur famille à l’exclusion de tout usage commercial.

Le tarif annuel varie en fonction de la surface (de 81 à 265 m²) ; entre 52 et 65 euros. A l’inscription une somme de 50 euros est demandée pour frais d’entrée. La cotisation annuelle inclus l’assurance du cabanon, l’eau et une revue bimensuelle.

Les Jardins Familiaux sont des groupes de parcelles potagères gérés par une association loi 1901 ou par une section de la Fédération (comité local) et mis à disposition de jardiniers moyennant une cotisation annuelle versée à l’association. Actuellement, sur le territoire national, la Fédération regroupe 250 structures associatives qui gèrent les différents sites et rassemblent 25 000 familles de jardiniers. 

Contact

Jardins familiaux – Comité d’Épinal
1 place d’Avrinsart
88000 Epinal
03 72 34 12 53
jardins.epinal@gmail.com

Horaires d’ouverture

Permanence les mardis après-midi de 14h à 16h

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler