Menu

Aires de jeux

La Cité des Images compte 51 aires de jeux réparties sur toute la ville : dans les espaces verts, comme au Parc du Cours, à la Maison Romaine, au port, ou au château, mais aussi au cœur de tous les quartiers, dans les écoles, et sur le domaine de l’Office public de l’habitat (OPH).

Au total, la Ville d’Epinal entretient 150 structures pour le bonheur des enfants et de leurs parents. Les aires de jeux sont des lieux où les enfants se détendent et s’oxygènent mais ils y apprennent aussi à partager, à comprendre les codes sociaux, à gérer leurs émotions au contact des autres. Ces espaces publics offrent aussi des moments forts pour tisser les liens entre parents et enfants. Au-delà du jeu et de la détente, ces aires sont donc indispensables pour créer du lien social. Cela commence par le choix des types de jeux. Ainsi, à Épinal, afin de favoriser le « vivre ensemble », la Ville privilégie les structures imposantes implantées sur les lieux fréquentés plutôt que des petites installations éparses. Ensuite, la Ville sélectionne les jeux pour leur résistance, pour la diversité des activités qu’ils offrent en fonction de l’âge des enfants, et pour la qualité de leur design afin de favoriser l’intégration au site d’implantation.

Sécurité

Pour que les balançoires, toboggans, tyroliennes et cabanes perchées soient opérationnels en toutes saisons et en toute sécurité, la Ville d’Épinal a fait le choix d’investir régulièrement dans ses aires de jeux et d’en assurer l’installation, l’entretien et la maintenance avec ses propres équipes. Les aires de jeux extérieures font l’objet d’une règlementation européenne stricte qui concerne à la fois la conception de la structure, la pose et la maintenance ultérieure. Deux agents du service Cadre de Vie ont donc été spécifiquement formés pour l’installation des jeux ; et régulièrement, les techniciens de la Ville portent une attention particulière à la stabilité, à la visserie, aux soudures, à l’état des sols amortissant, au graissage, à la présence d’échardes ou de moisissures… Enfin, pour valider et confirmer les travaux de maintenance, la Ville fait réaliser tous les deux ans un contrôle par un bureau extérieur spécialisé. Ce regard extérieur est un gage de sécurité supplémentaire qui est aussi demandé pour toutes les nouvelles structures de jeux.

Coût maitrisé

La gestion des aires de jeux en régie, c’est-à-dire directement par les agents municipaux, réduit considérablement les coûts d’installations et de maintenance. Sachant que la pose d’une structure réalisée par une entreprise extérieure correspond environ à 25 % du coût de la structure, le gain est considérable pour des structures de jeux imposantes comme celles du Port, du Parc du Château ou de l’allée des Cèdres qui coûtent, hors pose, de 45 000 à 60 000 euros TTC. Les économies réalisées ainsi permettent de nouveaux investissements dans les jeux : cette année, le montant du budget d’investissement est de 15 000 euros mais il peut varier en fonction des projets d’implantation de nouvelles structures. Par ailleurs, afin d’assurer la maintenance des structures implantées sur le domaine de l’Office Public de l’Habitat, la Ville reçoit de cet organisme 20 000 euros par an.

Skatepark, Free run park & Terrains multisports

Les adolescents ont la possibilité d’utiliser en libre accès le skatepark, le free run park et des terrains multisports (football, basket, handball) présents sur les quartiers de Bitola, de La Vierge, de La Justice, de la Colombière et de Reffye. Ces structures sportives sont gérées par le service des sports de la Ville d’Épinal.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler