Menu

Propreté urbaine

La propreté urbaine est depuis de longues années une priorité municipale. Des moyens importants sont déployés pour que la ville soit toujours d’une propreté irréprochable. Depuis une quinzaine d’années, le service de propreté et celui des espaces verts ont été regroupés pour un maximum d’efficacité.

Nettoyage des rues

En matière de propreté, la Municipalité a en charge l’entretien des places publiques, des parcs, des quais de Moselle, des abords d’établissements municipaux d’Épinal.
Au total, 20 % des effectifs, soit 28 agents du service Cadre de vie, œuvrent au quotidien pour assurer le nettoyage de la ville. Trois balayeuses et une laveuse de voirie équipées de GPS viennent compléter le travail des équipes de terrain.

En revanche, ce sont les habitants et les commerçants qui doivent nettoyer les trottoirs et caniveaux le long de leur logement ou boutique. Ils doivent donc les désherber et les balayer, en particulier en période automnale où les feuilles tombent et rendent le sol glissant. En cas de chute de neige et de gel, ils doivent également laisser un passage pour les piétons sur les trottoirs situés devant leurs immeubles ou leurs maisons : la neige balayée ne doit pas être amoncelée en tas, mais mise en bourrelet le long du trottoir afin de ne pas encombrer le caniveau et permettre l’écoulement de l’eau ainsi que le stationnement des voitures.

Tags

La Ville dispose d’une équipe spécialisée pour le traitement des tags, qui intervient sur le domaine public et privé.
Concernant le domaine privé, un règlement précis est établi. Pour mener une action de traitement d’un tag, la Ville doit disposer d’une autorisation préalable des propriétaires. La Ville d’Epinal est dotée d’un véhicule, d’une hydrogomeuse, de matériel de peinture et de lingettes spécifiques pour ce type d’intervention. Les tags constatés sur l’espace public sont éliminés le jour même ou dès réception de l’autorisation sur l’espace privé.

Déjections canines

La Ville d’Epinal met à disposition des sacs pour les déjections canines dans 8 points de distribution répartis sur la ville : non seulement à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable mais aussi dans les Centres sociaux et MJC de la Ville. Les contrevenants encourent une amende de 68€.

En 2016, une campagne de communication a été mise en œuvre afin de sensibiliser les propriétaires sur cette problématique.

En 2019, une affiche issue d’une campagne globale sur les déchets baptisée “Dans ma ville je m’applique” était également réservée aux déjections canines.

Signalement

La Ville d’Epinal offre la possibilité à tout un chacun de signaler un problème de propreté urbaine par le biais d’un formulaire disponible en ligne.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler