Éco-manifestation

Accueil > Participer > Vie associative > Éco-manifestation

Épinal, ville sportive, culturelle, citoyenne, accueille chaque année un très grand nombre d’évènements publics organisés par la collectivité ou par les nombreuses associations présentes sur son territoire. La Ville d’Épinal vise, à l’échelle de son territoire, à réduire l’empreinte écologique des activités et à mieux préserver les ressources.

Au travers de la charte « éco-manifestation », la Ville souhaite inciter les concepteurs et organisateurs d’événements à développer des pratiques les plus respectueuses possibles de l’environnement, du climat ainsi que du public et du voisinage de la manifestation. Cette charte contribue également à valoriser les signataires qui s’engagent dans une démarche vertueuse.

Guide d’accompagnement

Un guide d’accompagnement est disponible en téléchargement ci-dessous. Celui-ci ne prétend pas être exhaustif mais propose des exemples de bonnes pratiques, des « recettes » directement applicables ou encore des pistes d’amélioration dont les organisateurs pourront s’inspirer. Il a vocation à être évolutif.

Ces préconisations s’appliquent à tous les stades de la manifestation : sa préparation, son déroulement et sa clôture. Elles sont détaillées dans des fiches, classées selon les 7 engagements de la charte :

• Réduire, trier, réutiliser et recycler les déchets
  • Mettre en place une gestion durable des déplacements
  • Préserver les ressources énergétiques et naturelles ainsi que la biodiversité
  • Acheter des produits alimentaires et promotionnels éco-responsables
  • Communiquer dans le respect de l’environnement
  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable
  • Encourager la solidarité et la citoyenneté

Documents utiles