Menu

Autres aides

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Épinal est partenaire de différents organismes afin d’aider les plus démunis dans leur quotidien en leurs offrant des aides pour les besoins primaires : alimentation et logement notamment.

Aide administrative et accompagnement

  • Information, orientation et accompagnement les usagers dans leurs démarches. L’adhésion des ménages au soutien et à l’accompagnement budgétaire est un préalable à l’octroi d’aide facultative.
  • Aide à l’instruction de dossiers administratifs : Dossier Allocation Solidarité aux Personnes âgées (ASPA), dossiers retraite, Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH), Complémentaire Santé Solidaire (CSS), demande d’aide sociale légale, demande de logement social…
  • Démarches administratives diverses : rédaction de courrier, aide à la constitution de dossier de surendettement, contacts téléphoniques, instruction de demandes d’aide financières diverses (FSL, FAI…)

Contact

Centre Communal d’Action Sociale
9 rue Aristide Briand
88000 ÉPINAL
Sur rendez-vous uniquement au 03 29 82 54 17

Aide alimentaire

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière ponctuelle sous forme de tickets services à utiliser dans les grandes surfaces uniquement. Cette aide s’adresse aux spinaliens rencontrant des difficultés passagères et remplissant les conditions d’octroi.

La demande est instruite par un travailleur social du CCAS. Le dossier est étudié en commission (2 commissions par semaine) et sur présentation des justificatifs lors du rendez-vous avec le travailleur social (voir dans la rubrique contact ci-dessous).

Contact

Centre Communal d’Action Sociale
9 rue Aristide Briand
88000 ÉPINAL
Sur rendez-vous uniquement au 03 29 82 54 17

Aide à l’énergie

Malgré la mise en place du chèque énergie, il peut exister des difficultés pour régler les factures énergétiques.
Vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière permettant de régler partiellement une facture d’énergie (EDF ou ENGIE uniquement) afin de prévenir les coupures et permettre de favoriser le maintien dans le logement.

Cette aide s’adresse aux spinaliens en difficulté pour régler leur facture d’EDF ou ENGIE et remplissant des conditions d’octroi.

Infos & contact

La demande est instruite par un travailleur social du CCAS sur rendez-vous uniquement : 03.29.82.54.17.

Votre dossier est étudié en commission sur présentation des justificatifs lors du rendez-vous avec le travailleur social.

Accompagnement conventionné bénéficiaires du RSA

Depuis 1988, la Ville d’Épinal est chargée d’accompagner les personnes bénéficiaires du RSA, encadré par un Appel à Projet du Conseil Départemental.

Actuellement le service social accompagne 300 BRSA dans le cadre d’une « veille ».

Un diagnostic complet est réalisé lors du premier entretien et permet d’établir avec l’usager le point de départ essentiel à la construction de l’accompagnement. Un Contrat d’Engagement Réciproque permet l’élaboration d’un projet d’insertion adapté à chaque situation.

Espace Solidaire

Convention entre la Ville d’Épinal, la Banque alimentaire et le Secours Catholique pour l’inscription. L’épicerie Solidaire se présente comme un commerce de proximité classique. Elle permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite à un prix affiché nettement inférieur à leur valeur marchande.

L’Espace Solidaire a ouvert en janvier 2019 au 7, rue de la Marne à ÉPINAL. Les inscriptions se font directement sur place sur présentation de justificatifs.

Les travailleurs sociaux bénéficient de quelques créneaux pour inscrire des personnes ponctuellement. Les demandes d’inscription sont étudiées lors des rendez-vous individuels à prendre auprès du travailleur social muni de justificatifs récents.

Équipe d’intervention solidaire

Service composé de deux professionnelles d’aide, d’écoute et d’accompagnement de proximité afin de répondre aux besoins tels que : livraison alimentaire, pharmacie, transports…

Ce travail de complémentarité se fait en amont d’un besoin d’accompagnement social plus important nécessitant une expertise de situation avec un travailleur social.

Contact

Équipe d’intervention solidaire
Tél. : 03.29.82.65.11
Mail : epinal.solidaire@epinal.fr

Centre Communal d’Action Sociale
9 rue Aristide Briand
88000 Epinal
03 29 82 54 17

Fonds de solidarité logement (FSL)

Le Fonds de Solidarité pour le logement est un dispositif destiné à aider les ménages ayant des revenus modestes à louer un logement ou à se maintenir dans leur logement. Cette aide peut prendre la forme d’une aide financière et/ou d’un accompagnement social personnalisé. Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

En 2019, 578 demandes de Spinaliens ont été recensées, dont 223 instruites par les services sociaux de la Ville.

Si vous êtes allocataire de la Caf, vous pouvez passer par elle pour faire votre demande de FSL. Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez vous renseigner auprès du Conseil départemental des Vosges.

Hébergement d’urgence

Dans le cadre de la loi de lutte contre les exclusions, une convention de mise à disposition est établie entre la Ville d’Épinal et la DDTESPP. En effet, 2 chambres T1 meublées sont mobilisables. Ces locaux, appelés Hébergement d’Urgence Municipal (HUM), sont situés 94 Faubourg d’Ambrail à Épinal.

Ils sont destinés à l’hébergement de première urgence transitoire des personnes Sans Domicile Stable lorsque les services d’hébergement se trouvent saturés. Et dans certaines situations : en attente d’une réponse d’un C.H.R.S, en attente de rendez-vous avec le SIAO, en attente d’une autre solution de logement ou de passage à Épinal avec projet de départ le lendemain.

Les personnes SDS doivent se présenter à l’accueil du Centre Communal d’Action Sociale. Un entretien est réalisé par un travailleur social d’astreinte. Une fiche d’orientation à destination du SIAO est établie et le 115 est saisi pour un hébergement d’urgence.

Contact

Centre Communal d’Action Sociale
9 rue Aristide Briand
88000 ÉPINAL
Sur rendez-vous uniquement au 03 29 82 54 17
Du lundi au vendredi entre 9h00 et 16h30

Pour toute demande après 16h30 ou en dehors des créneaux mentionnés, la personne doit se rendre directement à la Police Nationale qui se mettra en lien avec la Police Municipale.

Élection de domicile

En application de la loi N°2007-290 du 5/03/07 et des décrets N°2007-893 du 15/05/07 et N°2007-1124 du 20/07/07 relatifs à la domiciliation des personnes sans domicile stable, le CCAS d’Epinal est agréé pour accorder les élections de domicile aux personnes Sans Domicile Stable.

Il s’adresse à toute personne ne disposant pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir ou d’y consulter son courrier de façon constante et confidentielle. Il faut avoir un lien avec la commune d’Épinal et ne pas être en possession d’une attestation de domicile délivrée par un autre organisme domiciliataire.

Les personnes souhaitant une élection de domicile au CCAS doivent prendre rendez-vous pour qu’un entretien préalable soit réalisé et afin de compléter le document CERFA et de signer le règlement intérieur.

Contact

Centre Communal d’Action Sociale
9 rue Aristide Briand
88000 ÉPINAL
Sur rendez-vous uniquement au 03 29 82 54 17

Repas plaisir : aide à la nutrition des malades

Sensibilisée à cette problématique par Mélanie Witte, une Spinalienne touchée par le cancer, la Ville d’Épinal expérimente jusqu’à la fin de l’année 2022 une aide en faveur des malades atteints d’un cancer en leur offrant des repas de qualité après leurs séances de chimiothérapie. Il s’agit d’un projet de santé publique qui fait écho au projet politique, mené en partenariat avec l’AG2R la Mondiale et le Conseil départemental des Vosges notamment.

185 spinaliens/an ont été diagnostiqués d’un cancer
12 cures de chimiothérapie/an par patient en moyenne

Les principaux objectifs

  • Contribuer au processus de rémission et de guérison,
  • Éviter la rupture thérapeutique,
  • Soulager la charge mentale des malades et de leur entourage,
  • Améliorer la qualité de vie et offrir un moment de plaisir aux personnes malades et à celle de leur entourage,
  • Renforcer le soutien aux aidants de malade.

Contexte

382 000 nouveaux cas de cancers ont été détectés en France en 2019. Chaque année, près de 200 Spinaliens sont touchés par une pathologie cancéreuse. Selon une enquête de 2021, 50% des patients abandonnent le traitement en cours. Les raisons sont diverses mais la perte de chance de guérison/rémission est réelle.

L’équilibre alimentaire d’une personne atteinte de cancer peut se trouver modifié pendant le traitement. Fatigue, perte d’appétit, nausées et vomissements, aversions, changement de goût et de l’odorat… font partie des effets les plus fréquents.

Le CCAS de la ville d’Épinal a donc décidé de mener une expérimentation en déployant ce projet dans l’objectif d’agir concrètement sur les enjeux du bien-être favorisant la guérison.Un projet de santé publique qui fait écho au projet politique de la Ville d’Épinal

Description

Le suivi opérationnel se fera par une infirmière diplômée d’État. Dans le cadre de ce projet, la Ville d ‘Épinal via son Centre communal d’action sociale travaille avec les restaurants et traiteurs du secteur. Le malade et les membres de sa famille pourront bénéficier d’un forfait de 10 euros par personne et par jour, sous forme de « chèques services », pendant les trois jours suivant la chimiothérapie.

REPAS PLAISIR FLYER V2

AD2S – Mutuelle

L’accès aux soins et aux dispositifs de prévention

Le CCAS propose dans le cadre d’un accompagnement social individuel l’accès à une complémentaire santé à coût réduit proposée par l’association AD2S, soutenue par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional.

Contact

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
9 rue Aristide Briand
88000 ÉPINAL
Tél. : 03 29 82 54 17
Mail : secretariat.social@epinal.fr

Une question ?

Centre Communal d’Action Sociale
9 rue Aristide Briand
88000 Épinal
Tél. : 03 29 82 54 17
Mail : secretariat.social@epinal.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Prise de rendez-vous possible sur place, ou par téléphone.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Recrutement Contact
Annuler