Menu

Autres aides

La Direction des Actions Sociales de la Ville d’Epinal est partenaire de différents organismes afin d’aider les plus démunis dans leur quotidien en leurs offrant des aides pour les besoins primaires : alimentation et logement notamment.

Aide alimentaire

La Direction des Actions Sociales est partenaire de la Banque alimentaire des Vosges (BA88) dont le dépôt se trouve à Golbey. Cette organisation collecte des denrées alimentaires grâce à un ramassage journalier effectué auprès des grandes surfaces partenaires, aux dons du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) ou aux dons des particuliers faits lors de la collecte annuelle dans les supers et hypermarchés vosgiens. Ces denrées sont ensuite distribuées 6 jours sur 7 aux 29 associations partenaires, dont le CCAS d’Epinal, qui les partagent à 2400 bénéficiaires vosgiens.

Pour bénéficier de l’aide alimentaire, il est nécessaire de prendre contact avec la Direction des Actions Sociales de la Ville d’Epinal et de demander un rendez-vous avec une assistante sociale en précisant que vous souhaitez examiner vos droits d’accès pour une aide alimentaire.

Contact

Banque Alimentaire des Vosges
1 rue de l’Écluse
88190 Golbey
03 29 68 54 04
ba880@banquealimentaire.org

Direction des Actions Sociales
9 rue Aristide Briand
88000 Epinal
03 29 82 54 17

Aide à l’énergie

Depuis 1984 et dans le cadre du Programme de prévention et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la Ville d’Epinal s’est inscrite, entre autre,  dans une démarche de maintien des fournitures d’énergie.

A ce titre, les travailleurs sociaux de la Ville d’Epinal interviennent auprès des usagers lors de difficultés de paiement, afin d’étudier la solution la plus adéquate (analyse budgétaire / besoin en accompagnement). Au regard de la situation une prise en charge financière partielle ou totale peut être prononcée. En cas d’avis favorable, la Ville d’Epinal paie directement le fournisseur d’énergie par mandat administratif.

En fonction de la situation et du montant restant dus au fournisseur par l’usager, le travailleur social peut proposer la constitution d’un dossier de demande d’aide auprès du Fonds Social pour le Logement au titre de l’Energie (FSL/E). Ce dossier fera ensuite l’objet d’une étude auprès du Conseil Départemental pour décision.

Fonds de solidarité logement (FSL)

Le Fonds de Solidarité pour le logement est un dispositif destiné à aider les ménages ayant des revenus modestes à louer un logement ou à se maintenir dans leur logement. Cette aide peut prendre la forme d’une aide financière et/ou d’un accompagnement social personnalisé. Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

En 2019, 578 demandes de Spinaliens ont été recensées, dont 223 instruites par les services sociaux de la Ville.

Si vous êtes allocataire de la Caf, vous pouvez passer par elle pour faire votre demande de FSL. Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez vous renseigner auprès du Conseil départemental des Vosges.

Élection de domicile

La domiciliation, appelée également élection de domicile, permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations. La domiciliation est accordée pour une durée d’1 an renouvelable.

La demande pour bénéficier d’une élection de domicile peut être réalisée directement en ligne ou le formulaire peut être imprimé et transmis à la Direction des Actions Sociales de la Ville d’Epinal par courrier.

Contact

Direction des Actions Sociales
9 rue Aristide Briand
88000 Epinal
03 29 82 54 17

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler