Menu

Présentation des archives municipales

Accueil > Ma mairie > Archives municipales > Présentation des archives municipales

Le service des Archives de la Ville d’Epinal assure cinq missions essentielles : conseiller, collecter, classer, conserver et communiquer. Ce service est ouvert à tous et accueille notamment les curieux d’histoire locale et familiale, les étudiants, les chercheurs scientifiques et universitaires, les généalogistes amateurs, les citoyens ou encore les mandataires.

Consulter les documents d’archives

Inscription

L’inscription du lecteur est gratuite. Elle se fait sur présentation d’une pièce d’identité. L’établissement d’une carte de lecteur, personnelle et renouvelable chaque année, permet la délivrance des documents.

Consultation et reproduction

La consultation des archives se fait exclusivement sur place. Dans le cadre de recherches généalogiques à distance, il est possible d’obtenir, par retour de mail, des copies d’actes. Pour obtenir un acte datant de plus de 100 ans, faites votre demande en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Sous condition du bon état des documents d’archives, leur reproduction est possible sous forme de photocopies au format A3 ou A4 (tarifs annuels fixés par le Conseil Municipal). Cependant, certains documents ne peuvent faire l’objet d’une photocopie :

  • Documents en mauvais état de conservation
  • Documents dont la taille dépasse le format A3
  • Documents de plus de 100 ans dans un souci de préservation

Dans ce cas, ils peuvent être photographiés sans flash, après autorisation préalable du personnel de la salle de lecture.

Délais de communicabilité

La loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives fixe la communicabilité des documents d’archives publiques.

En règle générale, les documents d’archives publiques sont communicables de plein droit. Mais selon le  type d’informations contenues dans les documents, la loi fixe des délais de communicabilité pouvant aller de 25 à 120 ans.

Pour les archives privées, la consultation et la reproduction des fonds nécessitent l’autorisation écrite du déposant.

Contact

Archives municipales
20 rue d’Ambrail
88000 Epinal
03 29 64 16 25
archives.municipales@epinal.fr

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Attention : La salle de lecture ne peut accueillir que deux lecteurs à la fois, il est indispensable de prendre rendez-vous au préalable.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler