Menu

Actions sociales

Les communes sont le premier échelon de la démocratie dans notre pays, elles se situent par conséquent aux avant-postes des politiques de solidarités.

A Epinal le bien vivre ensemble n’est pas une formule mais une réalité qui se mesure chaque jour dans la population. Nous continuons à œuvrer pour le promouvoir et le construire.

Les Spinaliens sont fiers de leurs différences, ils en ont fait un terreau pour leur développement. Epinal est une ville où chacun se respecte, où l’humanisme, la tolérance et les valeurs de la République sont vivaces.

La richesse du tissu associatif est un exemple de ce bien être ensemble, il est un des principaux atouts de cette ville où l’engagement citoyen est également la marque de fabrique des Spinaliens.

Les centres sociaux et les maisons de des jeunes et de la culture sont des lieux de vie intergénérationnels structurants de nos quartiers. Ils jouent un rôle majeur de proximité auprès des populations.

Les politiques de solidarité dans notre Cité bénéficient à l’ensemble des habitants, toutes catégories sociales confondues. Elles s’adaptent aux besoins d’une population en constante évolution. Les Spinaliens vivent mieux aujourd’hui, la solidarité et l’égalité des chances sont notre préoccupation constante.

La multiplicité de l’offre sportive et culturelle accessible à tous grâce aux soutiens financiers de la ville et une politique tarifaire qui n’exclut personne, contribuent également à cette solidarité voulue.

Nous poursuivons cette politique innovante à destination de tous les publics et en particulier à destination de notre jeunesse, avenir de notre territoire et continuons à améliorer les conditions de vie de nos aînés.

En 2021 :

  • Une réflexion avec les acteurs concernés sera menée en 2021 sur la création d’une « Maison de la Famille », véritable lieu d’écoute et de paroles ouvert à toutes les familles. Elle sera un lieu d’information sur l’offre existante et proposera des services de soutien aux parents.
  • Une réflexion sera menée sur un « parcours senior » afin de donner à nos ainés la place qui leur revient au sein de la cité. L’ambition est de permettre à chacun quel que soit son âge de trouver un cadre de vie adapté à son parcours de vie.
Annuler