Menu

Description des forêts

Accueil > Que faire à Épinal ? > Forêts > Description des forêts

La Ville d’Épinal est entourée de 3550 hectares de forêts, soit 59% de son territoire, ce qui en fait l’une des communes de taille moyenne les plus boisées de France.

Les deux tiers de cette superficie appartiennent à la Ville (soit 2341 ha) et sont répartis en trois massifs : la Tranchée de Docelles (1836 ha), La Vierge et Saint-Laurent. La forêt domaniale et les zones militaires avoisinent les 968 ha tandis que les propriétaires privés ne possèdent que 137 ha. Les communes voisines gèrent aussi 104 ha.

Si l’on dénombre autant de résineux que de feuillus, la majorité des arbres des forêts d’Épinal sont des hêtres (43% des essences forestières), des pins (20%) et des sapins (18%). Ces forêts péri-urbaines doivent être gérées en fonction de nombreux usagers : promeneurs, sportifs, chasseurs, exploitants, aux objectifs parfois divergents mais tous concernés par l’intérêt de préserver ce capital qui reste fragile et vulnérable. La Ville d’Épinal s’emploie donc à produire du bois d’œuvre et de qualité tout en améliorant les conditions d’accueil du public.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler