Menu

1er Régiment de Tirailleurs

Accueil > Ma mairie > Lien Armée / Ville > 1er Régiment de Tirailleurs

Actualités

Tirailleurs d’hier, tirailleurs d’aujourd’hui : regards croisés

L’exposition “Tirailleurs d’hier, tirailleurs d’aujourd’hui …

07 Sep 2021
Les militaires du 1er Régiment de Tirailleurs de retour du Mali

Vendredi matin, Patrick Nardin, Monsieur le maire de la Ville d’Epinal, a reçu une …

12 Avr 2021

Présentation

Le 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) est basé à Epinal dans le quartier de la Vierge. Composé de 1200 femmes et hommes, dont des réservistes, c’est un régiment d’infanterie blindée de l’Armée de terre française. Ses missions sont diverses : il est souvent déployé sur des théâtres d’opération étrangers et participe également à des missions sur le territoire national notamment dans le cadre du Plan Vigipirate.

La présence de ce régiment à Epinal contribue grandement à la vie de la cité, d’un point de vue social et économique mais aussi en termes d’engagements citoyens. Le 1er RT propose notamment des formations aux métiers militaires pour les plus jeunes à travers les cadets de la Défense.

LE PREMIER, TOUJOURS LE PREMIER

Historique

Le 1er mai 1994 à Golbey, en présence des héritiers de l’armée d’Afrique, légionnaires, spahis, zouaves et artilleurs, le 170e régiment d’infanterie, qui gardait le drapeau du 7e régiment de tirailleurs algériens, devient le 1er régiment de tirailleurs. Il est officiellement recréé sous le commandement du colonel Jean-Guy Gendras, en présence de Philippe Séguin, député-maire d’Épinal, et de François Léotard, ministre de la Défense. Il a été recréé en hommage aux tirailleurs maghrébins qui prirent part à l’ensemble des combats de la France, à l’occasion du cinquantenaire de la Libération.

Le régiment occupait deux emprises : le quartier Haxo à Golbey et le quartier Varaigne à Épinal. En 2005, l’ensemble du régiment est regroupé au quartier Varaigne abandonnant ainsi le quartier Haxo.

La Nouba

La fanfare Nouba du 1er Régiment de Tirailleurs a pris son appellation lors de la création du régiment, le 1er mai 1994. Elle est issue de la Musique du 170e régiment d’infanterie, lui-même détenteur des traditions du 7e Régiment de Tirailleurs Algériens.

Contact

1er Régiment de Tirailleurs
Rue du 11e Génie – Quartier Varaigne
88000 EPINAL
03 29 69 83 80

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler