Menu

1er Régiment de Tirailleurs

Accueil > Ma mairie > Lien Armée / Ville > 1er Régiment de Tirailleurs

Le 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) est basé à Epinal dans le quartier de la Vierge. Composé de 1200 femmes et hommes, dont des réservistes, c’est un régiment d’infanterie blindée de l’Armée de terre française. Ses missions sont diverses : il est souvent déployé sur des théâtres d’opération étrangers et participe également à des missions sur le territoire national notamment dans le cadre du Plan Vigipirate.

La présence de ce régiment à Epinal contribue grandement à la vie de la cité, d’un point de vue social et économique mais aussi en termes d’engagements citoyens. Le 1er RT propose notamment des formations aux métiers militaires pour les plus jeunes à travers les cadets de la Défense et la préparation militaire marine.

Formation cadets

Le 1er régiment de tirailleurs d’Epinal accueille une trentaine de jeunes, garçons et filles, âgés de 14 ans et en classe de 3e pour découvrir l’armée. Baptisés « les cadets de la défense », ils passent une quinzaine de mercredis après-midi à la caserne Varaigne. Ils viennent des quatre collèges d’Epinal (Clémenceau, Saint-Exupéry, Jules-Ferry et Notre-Dame) et du collège de Golbey et sont sélectionnés parmi environ 170 candidats. L’objectif de cette démarche est de montrer à ces jeunes comment vivent les militaires, mais aussi de les faire participer à des activités civiques, culturelles et sportives. C’est également l’occasion pour eux d’apprendre la vie en collectivité, le sens des responsabilités et la cohésion grâce à des sports collectifs notamment.

Préparation militaire marine

Découvrir la Marine Nationale et ses métiers, c’est possible à Epinal en participant à une formation gratuite sous forme de stages. Celle-ci s’adresse aux garçons et filles de 16 à 21 ans et leur propose une immersion au cœur de la Marine nationale afin d’en découvrir le fonctionnement, les différents métiers et les missions.

La prochaine session débutera début octobre. Les jeunes seront accueillis au sein du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal pendant 15 samedis durant la période scolaire pour y suivre une instruction militaire de base. Lors des vacances d’hiver ou de printemps, ils passeront 5 jours au sein de la base navale de Toulon ou de Brest.

Contact

CIRFA Marine de Nancy (Centre d’information et de Recrutement des Forces Armées)
47 Rue Sainte-Catherine
54035 NANCY CEDEX
03 83 32 03 63
cirfa.nancy@marine.defense.gouv.fr

Annuler