Menu

Nuisances animales

Accueil > Vivre à Épinal > Ma tranquillité > Nuisances animales

Dans le département des Vosges, 4 espèces d’animaux sont classées nuisibles pour la période allant du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022 par l’arrêté du 3 juillet 2019 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.  Il s’agit respectivement du renard, la fouine, le corbeau freux et la corneille noire. Cette liste de 4 espèces a été validée par la Préfecture des Vosges, en tenant compte de l’avis du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Les modalités de destruction

  • La chasse : Dès le mois de mars, après la chasse, les espèces classées nuisibles (renard, corbeau freux, corneille noire, fouine) dans les Vosges peuvent être détruites à tir. Pour cela, il est indispensable de compléter le formulaire de « Demande d’autorisation de destruction à tir d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » et de le renvoyer à la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges.
  • Le piégeage : Le piégeage permet la régulation des mammifères ou oiseaux qui, par leur prolifération, entraînent un déséquilibre préjudiciable pour des habitats naturels ou d’autres espèces animales et végétales. Pour être piégeur agréé, il faut avoir 16 ans et participer à une formation.

Les pigeons

Le pigeon ramier a un statut particulier puisqu’il n’est pas inscrit sur cette liste pourtant il s’agit d’une espèce invasive, coupable de nuisance sonore et de dégradations diverses qui peut s’avérer être un calvaire pour les riverains.

Pour y remédier, la Ville d’Epinal dispose d’un pigeonnier installé au sein du Parc du Château depuis 2009 qui permet de limiter la prolifération des pigeons dans la ville. Cet emplacement stratégique, à proximité du centre-ville, confère à ce dispositif une efficacité optimale.

Les pigeons pénétrant dans le pigeonnier sont capturés et enfermés et peuvent ainsi nidifier dans de bonnes conditions. Le pigeonnier est équipé d’un système d’alimentation. Deux agents du parc sont chargés de stériliser les œufs.

L’objectif de ce procédé est de protéger des déjections les édifices et les habitations. Il sert également d’outil pédagogique à destination des enfants. De plus, ce que l’on appelle les fumures (mélange de paille et de fientes), constituent un excellent engrais bio qui est récupéré et utilisé dans les espaces verts de la ville.

Les insectes et les rongeurs

La Ville d’Epinal fait appel à un prestataire qui intervient sur la dératisation et la désinsectisation du domaine public. Ce dernier peut intervenir sur le domaine privé, à la charge des privés. Toutefois, les Spinaliens bénéficient des tarifs préférentiels fixés pour la collectivité.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler