Menu

Eclairage public

Horaires nocturnes décalés

Depuis 2015, le Syndicat Mixte du SCoT des Vosges Centrales s’est engagé dans la démarche de « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » et s’est donné pour objectif d’atteindre l’autonomie énergétique en 2050. Dans ce cadre, il a publié un guide qui oriente les élus des communes pour que leur éclairage public respecte la constitution d’une trame noire, et il leur propose d’adhérer à une charte intitulée « éclairer juste ».

En la signant, les communes s’engagent notamment à éteindre l’éclairage public au moins une partie de la nuit, et à adopter une gestion différenciée des luminaires par secteurs en tenant compte des contraintes de circulation ou de dangerosité des voies publiques. En la matière, la Ville d’Épinal montre le bon exemple puisque, depuis 2015, la majorité des rues sont éteintes de 1h30 à 4h30 à l’exception des nuits du vendredi soir au dimanche matin.

Éclairage plus moderne et moins énergivore

L’ensemble des opérations prévues dans le cadre de la labellisation CAP Cit’ergie visent aussi à lutter contre le vieillissement de l’éclairage public en assurant la sécurité électrique et mécanique des installations, mais également en veillant à réduire les consommations en énergie des points lumineux avec un programme ambitieux d’économie d’énergie. Désormais, les nouveaux luminaires installés sont des modules LED, à durée de vie plus longue et à efficacité énergétique plus grande, qui permettront notamment d’économiser 35% d’énergie par rapport aux luminaires actuellement en place.

Pour procéder à ces investissements, la Ville d’Epinal a bénéficié d’une subvention Ministère de l’Ecologie dans le cadre de son dispositif « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » (dont la Communauté d’Agglomération d’Epinal est lauréate).

Trame noire pour la biodiversité

Le 21 mars 2019, le Conseil municipal d’Épinal a signé la charte d’engagement contre la pollution lumineuse nocturne proposée par le Syndicat mixte du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) des Vosges Centrales. Son objectif consiste à constituer une « trame noire ».

Sur un territoire, une trame noire est définie par l’ensemble des passages propices au déplacement des animaux nocturnes dans l’obscurité. Elle est constituée d’un réseau de corridors écologiques qui relient, la nuit, des zones naturelles comme des forêts, des parcs, ou des prairies, à l’abri de l’éclairage artificiel dont les effets sur la faune, la flore, l’homme, et sur l’observation astronomique du ciel étoilé sont de plus en plus importants, au point que l’on parle de « pollution lumineuse ».

Signaler un problème

Pour signaler tout problème sur l’éclairage public, composez le numéro vert 24h/24 de la société Inéo, en charge de l’éclairage public à Épinal, qui enregistrera votre demande : 0 800 001 947

Une ambition écologique pour la Ville d’Épinal : éclairer juste et bien !

La Ville a investi ces dernières années pour moderniser son éclairage public et …

17 Mai 2021

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler