Menu

Plateforme d’Insertion

Accueil > Participer > Pôle Citoyenneté > Plateforme d’Insertion

Pour les jeunes de 18 et 25 ans, qui se cherchent une place dans la société, la Ville d’Épinal a mis en place un dispositif novateur et exemplaire au sein de sa Direction du Sport et de la Jeunesse : la plateforme d’insertion du Pôle citoyenneté. 

Le dispositif s’appuie sur trois leviers : le sport pour développer des valeurs de respect, la culture pour doper la créativité, et des projets collectifs pour apprendre à travailler ensemble. L’objectif est d’aider les jeunes à se projeter dans un avenir concret en se trouvant un but professionnel et en reprenant le chemin des formations. Deux ans après sa création en 2017, le 1er bilan du dispositif a montré que 3 jeunes sur 4 ayant suivi ce parcours d’insertion avaient retrouvé un emploi ou une formation, ou avaient amélioré leur employabilité. 

Déroulement du processus

En lien avec les différents partenaires, dont les travailleurs sociaux, les jeunes intègrent la plateforme sur la base du volontariat et définissent leurs objectifs avec les encadrants du Pôle citoyenneté. Un processus de huit mois est alors enclenché : Une phase de remise à niveau, une phase d’immersion dans des projets collectifs et une phase dédiée à la formation et recherche d’emploi. Au printemps 2019, les vingt jeunes pris en charge par la plateforme se sont investis dans trois projets collectifs leur permettant d’acquérir des notions d’organisation et de travail en équipe : la préparation des élections européennes, la création d’un jardin partagé au quartier de la Vierge et l’organisation du festival Génér’action.

Exemples de projets

Mise sous pli des cartes électorales

En avril 2019, les jeunes bénéficiaires de la plateforme d’insertion ont participé à la mise sous pli des cartes électorales, en lien avec le service des élections de la Ville. Leur implication a été l’occasion d’évoquer l’importance du droit de vote, base essentielle de la démocratie. Cette mission a été programmée dans le cadre du projet “Connais-tu tes élus”.

Création d’un jardin partagé

En mai 2019, six jeunes ont travaillé à la création d’un jardin partagé rue du 11e Génie, dans le quartier de La Vierge. Soutenus notamment par Épinal Habitat et le Service cadre de vie de la Ville d’Épinal, ils ont aménagé un espace ouvert aux habitants et basé sur les principes de la permaculture qui prône des méthodes alternatives de jardinage respectant la biodiversité. Cette expérience conduite en tenant compte des attentes des habitants a démontré à tous comment le “bien vivre-ensemble” est le résultat de l’engagement de chacun.

Organisation du festival Gener’Action

Une dizaine de jeunes sont accompagnés et encadrés pour organiser le festival Gener’Action destiné à sensibiliser le public à la lutte contre les discriminations.

Contact

Pôle Citoyenneté de la Ville d’Épinal
Service des Sports et de la Jeunesse
03 29 68 50 24

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler