Amélioration continue des politiques publiques

Accueil > Ma mairie > Les projets du mandat 2020 – 2026 > Amélioration continue des politiques publiques

La démarche

La Ville d’Épinal se veut une ville exemplaire dans la mise en place et le déploiement de ces politiques publiques, en répondant de manière adaptée aux besoins de ses concitoyens.

Dans cette optique, la Ville s’engage dans une démarche d’évaluation de ses actions, afin d’assurer une amélioration continue de ses politiques publiques. En effet, avant de décider s’il est nécessaire de modifier une politique publique, il faut déjà savoir si ce qui a été mis en place a bien fonctionné ou non.

La Ville souhaite donc se saisir de l’Evaluation des Politiques Publiques (EPP), qui est l’outil consistant à mesurer l’impact de l’action publique sur le territoire et les habitants, dans le but d’éclairer la décision politique.
Grâce au déploiement de cette démarche, pour laquelle agents et élus seront formés et accompagnés, il sera possible de répondre, concrètement, à trois questions principales :

• Quels sont les effets des politiques publiques ?
  • Les effets sont-ils à la hauteur des objectifs ?
  • Est-il possible de faire mieux et comment ?

Les évaluations qui seront ainsi menées permettront notamment de déterminer si les actions menées par la Ville sont efficientes, c’est-à-dire si elles permettent de répondre effectivement aux besoins des Spinaliens et aux objectifs fixés, tout en utilisant les moyens financiers et humains de manière appropriée.

A cet effet les citoyens seront interrogés de manière périodique sur les différentes politiques publiques évaluées, afin qu’ils puissent exprimer leur opinion sur le fonctionnement de ces dernières, et la manière dont ils perçoivent l’action publique (aménagement de la Ville, politique de la jeunesse et sportive, animations culturelles et festivals, …).

Les différents acteurs du territoire, œuvrant avec la Ville (comme les associations), seront également parties prenantes de cette démarche.

La mise en place d’une telle démarche d’amélioration continue est encore peu répandue sur des villes de taille moyenne comme Épinal* ; notre Ville est donc pionnière dans le déploiement de cet outil transversal, au service d’une meilleure gestion quotidienne.

A la suite de ces différentes évaluations, qui se dérouleront tout au long du mandat, les résultats seront communiqués à la population, notamment par le biais du site internet de la Ville.

*Afin de pouvoir profiter de partages d’expériences d’autres partenaires, également engagés dans cette dynamique, la Ville est désormais adhérente de l’association de la « Société Française d’Evaluation ».