Menu

Biodiversité

La Ville d’Épinal, forte de son patrimoine naturel (3.342 ha de forêt, 240 ha d’espaces verts), agit en faveur de la biodiversité présente sur son territoire. Aussi, le Plan Biodiversité adopté par la Ville est un véritable programme d’actions à court, moyen, et long terme qui permet de :

  • Garantir un développement du territoire en harmonie avec les milieux et les écosystèmes, lutter contre le morcellement croissant du territoire et ainsi : 
    – Préserver les continuums écologiques tels la trame verte et bleue,
    – Protéger, mais aussi mettre en valeur : par exemple les zones humides comme la Tourbière acquise par la Ville sur le secteur de la Tranchée de Docelles

  • Conforter les actions déjà engagées par la Ville, telles :
    – La démarche « Zéro-Phyto » lancée en 2010 visant à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires,
    – L’accent mis sur les économies d’eau avec mise en place de systèmes d’irrigation intégrés au goutte-à-goutte et redécouverte des techniques de paillage dans les espaces verts de la Ville,
    – La PBI (Production Biologique Intégrée),
    – Le plan de gestion différenciée, pour les espaces verts (gazon mellifère, jachères fleuries, diversification variétale).

  • Sensibiliser les Spinaliens à la nécessaire préservation de la biodiversité, notamment à travers l’organisation de la Fête de la Biodiversité et d’un concours photos chaque année.

Fête de la biodiversité

La Ville d’Épinal organise chaque année le 1er week-end de juin la Fête de la biodivesité au Parc du Château d’Épinal, avec un village implanté sur l’esplanade du Pavillon. Cet événement, dont l’entrée est gratuite, se déroule sur deux jours :

  • Le vendredi est réservé aux écoles spinaliennes qui participent aux ateliers et animations proposés au sein du Village.
  • Le samedi après-midi est ouvert à tous avec le Village de la biodiversité proposant animations, tables rondes animées par les partenaires de la Ville, parcours de découverte des oiseaux, du parc animalier et du jardin médiéval.

Concours photos biodiversité

La Ville d’Epinal organise également chaque année en mars un concours photo sur la biodiversité urbaine. Ce concours est ouvert à toutes les personnes de plus de six ans qui habitent ou travaillent dans la Communauté d’agglomération d’Épinal. Les participants doivent proposer des photos prises sur le territoire communal d’Épinal. Leurs clichés sont ensuite exposés et soumis au vote du public lors de la Fête de la biodiversité.

Éditions précédentes :

2020 : La vie sous nos pieds

Le cliché de Madame Roseline Sandelis “Visite qui tombe à pic” a été plébiscité dans la catégorie “adultes” prix du public.

2019 : L’eau, source de biodiversité

Le cliché de Monsieur Jarlan “Chemin d’escargots” a été plébiscité dans la catégorie “adultes” prix du public et prix des scolaires.

2018 : L’arbre dans la ville

Le cliché de Monsieur Blaudez « Bouleau le soir » a été plébiscité dans la catégorie “adultes” prix du public et prix des scolaires.

Trame noire

Le 21 mars 2019, le Conseil municipal d’Épinal a signé la charte d’engagement contre la pollution lumineuse nocturne proposée par le Syndicat mixte du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) des Vosges Centrales. Son objectif consiste à constituer une « trame noire ».

Sur un territoire, une trame noire est définie par l’ensemble des passages propices au déplacement des animaux nocturnes. Elle est constituée d’un réseau de corridors écologiques qui, la nuit, relient des zones naturelles comme des forêts, des parcs, ou des prairies, à l’abri de l’éclairage artificiel dont les effets sur la faune, la flore, l’homme, et sur l’observation astronomique du ciel étoilé sont de plus en plus importants, au point que l’on parle de « pollution lumineuse ».

Parcours nature

Dans le cadre du Plan Biodiversité dont la Ville d’Epinal s’est dotée en 2014, plusieurs parcours nature ont été mis en place dans des lieux emblématiques de la cité, notamment au Parc du Château, au Parc du Cours et autour de la tourbière de la Tranchée de Docelles.

Annuler