Projet de renouvellement urbain
Le nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU) du Champ du Pin (Bitola-Champbeauvert) est un programme ambitieux pour l’avenir du quartier du Champ du Pin.
Voiries redessinées, espaces de convivialité développés et modernisés, maintien de l’offre commerciale, intervention sur le patrimoine d’Epinal Habitat… tout cela pour que les Spinaliens puissent bénéficier d’un cadre de vie plus confortable et agréable qui réponde aux enjeux contemporains du développement durable.
Une labélisation Ecoquartier est en cours, affirmant la volonté d’une démarche écologique et d’expérimentation de nouvelles façons de faire et de vivre la ville.
Création d’un nouveau parc naturel et urbain sur la Moselle : l’Ile
Partenaires
Élus mobilisés
- M le Maire
- Mme Elisabeth Lasseront
- M Dominique Andrès
- Mme Catherine Genty
Être informé, participer
Participation, concertation, co-construction… Ce sont les mots d’ordre de ce nouveau programme de renouvellement urbain : le projet se fera avec tous ceux et celles qui voudront y être associés, en priorité ceux et celles qui vivent et font vivre ce territoire.
Depuis la première année du NPRU, les habitants du secteur et les Spinaliens pratiquant le quartier ont été invités au diagnostic et à la réflexion des futurs aménagements. De 2016 à aujourd’hui, les volontaires ont discuté, proposé, dessiné et ont même construit du mobilier éphémère pour tester les usages du quartier de demain !
Cette dynamique est amenée à se poursuivre pendant encore de nombreuses années.
Ville d’Epinal
Si vous êtes intéressé(e) pour être informé(e) ou pour participer aux réflexions concernant les transformations du quartier, contactez-nous.
Habitants
Les habitants s’organisent aussi de leur côté pour suivre le NPRU et ont créé le Conseil citoyen.
Projet “Mémoire”
Afin de conserver et de valoriser l’histoire de ce quartier au passé industriel, la Ville a demandé à des artistes de collecter et de raconter la mémoire collective et les mémoires individuelles des habitants.
Depuis 2019, sur la base de rencontres, de témoignages et de recherches d’archives, ce projet artistique porté par Amélie Armao et les frères Loisy consiste à valoriser et partager avec l’ensemble des Spinaliens, la riche histoire du Champ du Pin et de ceux qui le font vivre.
L’implantation d’un parcours de totems qui sera implanté à Bitola et Champbeauvert, ainsi que la réalisation d’une pièce de théâtre, tous deux retraçant les différents pans de la vie de ce quartier, clôtureront au printemps 2021 ces années de création.
Calendrier du projet
Participants au projet
- Amélie Armao
- Gabriel et Vincent Loisy
- L’école maternelle de Champbeauvert
- L’école primaire de Champbeauvert
- L’école supérieure des arts de Lorraine
- Le Centre social de Bitola
- Le Foyer des jeunes
- L’Association Jeunesse et culture
- Le Conseil citoyen de Bitola-Champbeauvert
- De nombreux habitants
Contact
Service Habitat et Renouvellement Urbain
03 29 68 51 58
npru@epinal.fr