Menu

Sites remarquables

Accueil > Que faire à Épinal ? > Forêts > Sites remarquables

Tourbière de la Tranchée de Docelles

Un parcours pédagogique a été créé dans le cadre du projet de préservation et de mise en valeur de la tourbière de la Tranchée de Docelles. Ce sentier de 2,2km est baptisé « Sur les traces du Nacré », en référence au Nacré de la Canneberge, un papillon rarissime que les plus chanceux auront peut-être le privilège d’apercevoir sur leur parcours.

Ce sentier sur le thème de l’invitation au voyage est accompagné d’outils pédagogiques mis à disposition des visiteurs :
– Un panneau d’accueil et quatre pupitres sous forme de livres ouverts sont installés tout au long du parcours. Ils se déclinent autour de quatre thèmes : « Au fil de l’eau », « Bienvenue dans la tourbière », « Vie de la forêt » et « La forêt et les hommes » aidant le visiteur à comprendre la richesse du site au travers de découvertes sensorielles.
– Un livret pédagogique est également disponible gratuitement à la Maison de l’environnement et du développement durable de la Ville d’Epinal ou en téléchargement. Destiné aux enfants mais apprécié par les adultes, il propose des activités ludiques ainsi que de nombreuses informations sur le patrimoine du site.

Ce parcours imaginé au printemps 2019 par un collectif de partenaires en collaboration avec plusieurs services de la collectivité, vise à mettre en valeur ce site naturel remarquable, à diversifier l’offre de loisirs avec un sentier nature à deux pas du centre-ville mais aussi à proposer un nouveau terrain de découverte pour les classes « nature » accueillies au Centre de loisirs l’Ardoise Verte, dont les locaux se situent à proximité immédiate.

Labyrinthe végétal de l’Ardoise Verte

À proximité immédiate du centre de loisirs l’Ardoise Verte, un labyrinthe végétal a été aménagé avec les nombreuses classes qui y sont accueillies chaque année (petit village médiéval reconstitué avec un mini château, maisons en torchis, petit pont de bois…)

Arboretum de la Voivre

L’arboretum de la Voivre, situé Chemin de Cendrillon à Epinal

Les roches d’Olima

Les roches d’Olima sont des roches imposantes situées dans la vallée d’Olima, à environ quatre kilomètres au sud-ouest d’Epinal. Elles s’élèvent verticalement à 15 ou 20 mètres de hauteur. Ces roches sont composées par d’énormes blocs de poudingues séparés par des fentes horizontales. 

Leurs têtes, détachées plus ou moins du sol, présentent plusieurs plateformes étagées et séparées par des coupures étroites et peu profondes, sur lesquelles on arrive par des sentiers difficiles.

Une cavité naturelle de 7 à 8 mètres de largeur, 5 à 6 mètres de hauteur, munie d’une cheminée d’aération ouverte dans les blocs disloqués, existe à l’extrémité gauche du rocher. Cette cavité a plusieurs fois servi d’habitation à des familles malheureuses ou d’abri à des bûcherons.

Le prolongement de ces roches, dans le coteau auquel elles sont adossées, est traversé en souterrain, à 20 mètres au-dessus du sol, par le chemin de fer militaire. Un aqueduc de 40 mètres de longueur, servant de passage aux piétons, traverse l’important remblai de ce chemin de fer, au droit d’un vallon secondaire. Enfin, la rigole d’alimentation du réservoir de Bouzey, entre elle-même en souterrain sur 1500 mètres de longueur, à quelques mètres en avant des roches.

L’ensemble de toutes ces curiosités, la beauté et la fraîcheur de la vallée d’Olima, les montagnes et les magnifiques forêts qui l’encadrent de toutes parts, attirent de nombreux promeneurs aux roches d’Olima.

Fontaine Guéry

Située sur les hauteurs du quartier de la 40 Semaine, en face du Spinaparc, la fontaine Guéry est une source qui surgit au pied d’une petite barre rocheuse en forme d’amphithéâtre. En 1845, ce lieu fut aménagé par Monsieur Guéry, d’où le nom de la fontaine. C’est aussi un site d’escalade de Bloc de Grès situé au cœur d’un parcours urbain et suburbain traversant collines et forêts sous-vosgiennes avec de magnifiques points de vue sur la ville baptisé « Sentier des Dix ».

Mont Olympe

Du côté du vallon Saint-Antoine, l’Olympe offre un superbe point de vue sur la rive gauche d’Épinal, notamment sur le parcours de canoë-kayak et le musée départemental.

Une dizaine de minutes de marche suffisent à rejoindre ce temple de la tranquillité. Par le chemin des Princes, empruntez le chemin de Saint-Antoine. Stationnez-vous à l’entrée de la forêt domaniale du ban d’Uxegney. Une discrète pancarte indique le chemin. L’Olympe culmine à 413 m, plus haut que le château d’Épinal (387 m).

Une table permet d’y pique-niquer. Il est possible de rejoindre le lac de Bouzey en suivant le balisage cercle rouge pendant environ 10 kilomètres.

Mont Carmel

Les roches d’Olima, la fontaine Guéry, le Mont Olympe et le Mont Carmel sont des points d’intérêt de nombreux parcours de randonnées et de circuits vélos proposés par l’Office de tourisme d’Epinal.

Annuler