Menu

Terre de Jeux 2024

La Ville et la Communauté d’agglomération d’Épinal ont été officiellement labélisées “Terre de Jeux 2024” en 2019. En tant que “centres de préparation aux Jeux”, elles peuvent prétendre à l’accueil de délégations internationales entre l’été 2021 et l’été 2024, dans 6 disciplines différentes.

La Ville et la Communauté d’agglomération d’Épinal (CAE) ont obtenu en novembre 2019 le label « Terre de Jeux 2024 ». Cette reconnaissance officielle leur permet de participer aux temps forts des JO de Paris 2024 et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

L’obtention du label permet aux collectivités sélectionnées de bénéficier d’un coup de projecteur et de prétendre à l’accueil de délégations étrangères pour leur préparation avant l’échéance de Paris 2024.

Six équipements spinaliens font partie de la liste officielle des “Centres de Préparation aux Jeux” :

  • Stade la Colombière – Athlétisme
  • Stade d’eaux vives au port – Canoë-Kayak
  • Halle des sports – Escrime
  • Gymnase Viviani – Gymnastique artistique
  • Dojo Georges Cotin – Judo
  • Bassin Olympique Roger Goujon – Natation



Le mot du maire

“Terre de sports par excellence, Épinal, niché au cœur des Vosges et du Grand Est, est un terrain de jeu idéal pour tous les niveaux de pratiques des sportifs et fait ainsi autant le bonheur des professionnels que des amateurs qui viennent profiter de notre exceptionnel cadre naturel et de nos nombreux équipements sportifs. Forts de ces atouts, nous travaillons à développer sans cesse une politique publique ambitieuse autour du sport.

Le label “Terre de Jeux 2024” est une chance pour notre ville car il nous permettra d’accueillir des délégations sportives jusqu’en 2024. C’est aussi une reconnaissance du travail collectif mené depuis des années et une récompense pour les nombreux clubs de notre ville. Nous voulons offrir à tous les adhérents et les bénévoles qui font vivre ces associations la chance de pouvoir accueillir et rencontrer des grands champions. Ce sont eux qui donnent leur temps pour organiser les manifestations sportives et qui passent leurs dimanches au bord des terrains plutôt qu’avec leur famille. Notre tissu d’association sportives vraiment exceptionnel et nous en sommes très fiers !

Épinal n’a pas décroché les Jeux, mais l’esprit de la flamme olympique l’habite !

P. Nardin

Ce label était une évidence pour Épinal. Quel meilleur endroit pour propager l’esprit olympique ? Ici, où nous plaçons le sport au cœur de la vie des jeunes dès l’école primaire depuis les années 1980. Ici, où la pratique sportive est un outil de citoyenneté, comme l’atteste notre plateforme d’insertion par le sport et la culture qui accompagne soixante jeunes en difficulté chaque année. Ici, où nous pensons que le sport est une chance de se découvrir, mais aussi de découvrir et d’apprécier les autres avec leur culture et leurs différences. Nous soutenons ces idées et ce label sera l’occasion de les faire vivre, que ce soit avant les Jeux, pendant les Jeux, et après les Jeux.

À chaque fois, la venue d’une délégation ou la tenue d’un évènement sportif national sera l’occasion de mettre en valeur le sport spinalien, tout comme notre image de marque et notre attractivité. Ce sera enfin une excellente nouvelle pour notre économie locale : nos hôteliers, nos traiteurs, nos restaurateurs, nos cafetiers, nos commerçants, nos musées et j’en passe.  Voilà, « Terre de Jeux 2024 » c’est tout ça à la fois ! Épinal n’a pas décroché les Jeux, mais l’esprit de la flamme olympique l’habite !”

Patrick Nardin

“Épinal -Terre des Jeux 2024” : la plaquette de promotion

TDJ Plaquette 3 Volets HD V2

Films et fiches de présentation des 6 “CPJ” spinaliens

Canoë-kayak | Stade d’eaux vives “Natur’O vive”
Athlétisme | Stade de la Colombière
Escrime | Halle des sports
Natation | Piscine olympique Roger Goujon
Gymnastique | Gymnase Viviani
Judo | Dojo Georges Cotin

Actualités

L’élite de l’escrime croise le fer à Épinal !

Les meilleurs épéistes français ont rendez-vous samedi 21 et dimanche 22 mai à …

10 Mai 2022
Laurette Foubert, autour du monde pour imaginer les JO de demain

Laurette Foubert, jeune gymnaste de 14 ans scolarisée et licenciée à Épinal est la …

04 Mar 2022
Trophées sportifs 2021 : palmarès et photos

Encadrants : Charly Mephon, Abdel Moulay, Benamara Daval, Abel Aber, Hassan Faiq, Michel …

13 Sep 2021
Projet de stade d’eaux vives au port : avis d’enquête publique

Par arrêté n° 20/2021/ENV du 19 mars 2021, le préfet des Vosges a prescrit …

12 Avr 2021

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler