Menu

L’Ardoise verte

L’Ardoise verte, structure communale située à 8 km de la sortie de la ville en direction de Gérardmer, accueille chaque année pas moins de 2150 écoliers, de 2 à 11 ans, pour des classes nature ou des stages sportifs (VTT et course d’orientation).

Les enfants peuvent jouer, manger, faire du sport, mais avant tout apprendre et découvrir la nature en s’amusant. Jusque dans les années 1970, l’Ardoise Verte était une école. Elle est ensuite devenue une structure d’accueil pour les centres aérés, puis a été entièrement réhabilitée en 1997.

Depuis 2002, l’Ardoise verte propose aux enseignants des activités adaptées où les élèves peuvent fabriquer, planter, jouer en lien avec des thèmes sur l’environnement et la découverte du vivant au fil des saisons. On y étudie la faune, la flore, la forêt et les insectes, l’eau et l’évolution des paysages. Mais l’activité phare reste le labyrinthe végétal qui permet aux classes de s’investir sur un projet créatif lié à l’éducation, l’environnement et le développement durable.

Des créneaux sont aussi disponibles pour l’éducation physique et sportive, avec des activités telles que la course d’orientation, le VTT ou encore la marche nordique.

Chaque jour, ce sont en moyenne deux classes qui viennent passer la journée à l’Ardoise verte. La majorité des 87 classes accueillies chaque année vient de la Communauté d’agglomération d’Épinal. Les enseignants doivent cependant s’y prendre à l’avance pour s’inscrire : le nombre de journées par classe est limité à trois par an. Il est également possible pour les associations de réserver la structure pour des réunions.

Contact

Ardoise Verte
36, rue de la Tranchée de Docelles
88000 EPINAL
03 29 31 06 10
ardoise.verte@wanadoo.fr

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler