Une balade cycliste lumineuse réussie


Près d’une trentaine de cyclistes, toutes lumières allumées et arborant chasubles fluo, catadioptres et accessoires réfléchissants, ont participé à la « balade lumineuse » organisée ce mardi 5 novembre à la nuit tombée par la Maison de l’environnement et du développement durable de la Ville d’Epinal. Cette opération visait à sensibiliser les Spinaliens à la sécurité à vélo durant la période hivernale en démontrant l’importance d’être bien visible des automobilistes.

Accueillis à 18h place de l’Âtre par M. le Maire Michel Heinrich et son adjoint Dominique Andrès, en charge du Plan vélo de la Ville, les adeptes du deux-roues ont d’abord pu améliorer leur visibilité grâce aux conseils et aux équipements fournis par l’association Prévention MAIF et la Direction départementale des territoires présente au titre de ses actions en faveur de la sécurité routière.

Un peloton jaune et lumineux a ensuite parcouru une boucle vers le sud de la Ville empruntant les pistes cyclables vers le parc de Cours puis la route d’Archettes avant de traverser la Moselle par la passerelle des grands sables pour revenir par la rive gauche jusqu’au centre-ville. Et enfin partager une « soupe de l’amitié » au pied de la basilique.

Organisé pour la deuxième année consécutive, cette balade lumineuse était proposée dans le cadre de l’opération « Cyclistes, brillez ! » mise en place par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).