Menu

Journée internationale des forêts

Accueil > Que faire à Épinal ? > Forêts > Journée internationale des forêts

Depuis 2011, la Ville d’Épinal, invite les jeunes spinaliens à participer à des opérations de plantations d’arbres visant à les sensibiliser sur le rôle essentiel des arbres dans l’environnement. Ces opérations s’inscrivaient précédemment dans le cadre du dispositif « Plus d’arbres, plus de vie » et sont désormais inclues dans des projets plus globaux de sensibilisation rattachés à « la journée internationale des forêts ».

Lors de la session 2017-2018, la Ville d’Epinal a obtenu le 3e prix du trophée « La Forêt s’invite à l’École », décerné au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, remis pas M. le Ministre de l’Agriculture et de la Forêt dans le cadre de la Journée internationale des forêts.

Cette troisième place, obtenue parmi plus 140 candidatures, est une véritable reconnaissance nationale pour un projet environnemental mené à l’école élémentaire du Saut-le-Cerf au sein du dispositif de l’Aménagement du temps de l’enfant (ATE) mis en place par la Ville d’Épinal. Le projet primé, intitulé « Le bois dans toutes ses expressions », visait à sensibiliser les enfants aux ressources et richesses du bois, au respect de la nature et aux problématiques du développement durable. Au cours de cette année scolaire, les enfants ont eu l’occasion de visiter le parc d’aventures accrobranches Spinaparc, le centre d’accueil l’Ardoise verte, le Musée de l’image pour y découvrir la linogravure ainsi que l’ENSTIB et ses structures des Défis du bois. Des ateliers de fabrication d’objets en bois et la pratique de sports liés au bois comme le tir à l’arc ou le tennis de table leur ont également été proposés. Les enfants se sont aussi rendus à la Maison de l’environnement et du développement durable pour découvrir l’exposition « Arbres ».

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler