Menu

Trophées citoyens

Accueil > Participer > Pôle Citoyenneté > Trophées citoyens

Les Trophées citoyens ont été lancés en 2016 et concernent toutes les associations spinaliennes œuvrant dans les domaines sportifs, culturels, sociaux et éducatifs. Ils sont organisés par le Pôle citoyenneté de la Ville d’Épinal dont la mission consiste à accompagner la politique éducative de la municipalité avec l’ambition principale de promouvoir le « bien vivre ensemble » par le sport et la culture.

Cette opération vise à encourager les acteurs associatifs, notamment les associations éducatives, sportives, culturelles ou sociales, à se fédérer pour réaliser des projets favorisant la citoyenneté, l’éducation, les mixités et l’intégration de tous dans la vie de la Cité des images. 

Ce projet a pour but également de mutualiser les compétences des associations spinaliennes et ainsi d’offrir des passerelles entre les différents secteurs associatifs qui favoriseront l’émergence de projets citoyens innovants.

Pendant la cérémonie, la Ville dévoile les associations lauréates de l’édition passée. Le jury de sélection est constitué de 9 membres. L’appel à candidatures pour la prochaine édition est également lancé avec un « speed dating » : les représentants des associations enchaînent des rencontres de cinq minutes avec leurs homologues afin de mieux se connaître et d’imaginer des projets communs en faveur de quatre thématiques :

Éducation

Lutte contre l’illettrisme, apprentissage des nouvelles technologies et de leurs risques, accès à la culture, éducation à la santé, hygiène, sexualité, …

Intégration

Respect de soi et des autres, apprentissage de la langue et de la culture française, ouverture sur le monde professionnel, …

Mixité

Entre hommes et femmes, entre cultures, entre générations, entre personnes handicapées et valides, …

Citoyenneté

Respect des règles, démocratie, laïcité, respect de l’environnement, …

Appel à candidatures 2021

Les dirigeants d’association intéressés pour participer aux Trophées citoyens 2020 sont invités à contacter le Pôle citoyenneté de la Ville d’Épinal, à la Direction des Sports et de la Jeunesse.

Actualités

La bourse aux jobs d’été en mode distanciel

La Ville d’Épinal et Pôle emploi Vosges adaptent la traditionnelle bourse aux jobs …

30 Mar 2021
Nouvel hôpital d’Epinal : le déménagement a commencé !

Crédit photo : Gabriel Loisy C’est l’aboutissement d’un long chantier qui a …

08 Mar 2021

Contact

Pôle citoyenneté – Direction des Sports et de la Jeunesse de la Ville d’Epinal
12 rue du général Leclerc (en face de l’Hôtel de Ville)
03 29 68 51 30
citoyennete@epinal.fr

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler