Menu

Présentation

Vous proposez, vous décidez !

La Ville d’Épinal donne les moyens à ses habitants de proposer et de choisir directement des projets contribuant au développement durable, c’est-à-dire conciliant le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement : c’est le principe du budget participatif éco-citoyen !

1

Des projets pour améliorer la vie et la Ville, pour toutes et tous.
Les idées que vous proposez doivent améliorer la qualité de vie de l’ensemble des habitants. Aucun projet ne peut être déposé au profit d’un intérêt personnel ou commercial.

2

Des idées pour les lieux et bâtiments communaux et publics.
Vous pouvez proposer une idée pour les lieux et les bâtiments publics qui sont libres d’accès et dont la gestion est assurée par la Ville d’Épinal. Vos projets ne doivent pas nécessiter l’acquisition d’un terrain ou d’un local.

3

Un montant total de 150 000 €.
Les projets peuvent coûter entre 0 et 150 000 euros mais ils ne doivent pas générer de coûts de fonctionnement.

4

Être âgé de plus de 13 ans et domicilié à Épinal.
Vous habitez Épinal et vous avez plus de 13 ans ? Alors vous pouvez proposer votre idée et voter pour vos projets préférés ! Vous êtes un groupe d’habitants ou votre entreprise ou commerce est implanté à Épinal ? Vous pouvez aussi proposer une idée mais le vote est réservé aux personnes physiques domiciliées à Épinal.

5

Trois mois et quelques clics pour proposer son projet.
C’est sur internet que vous devez formuler votre idée. En cliquant ci-dessous, vous serez redirigé vers un formulaire en ligne vous permettant de décrire précisément votre idée à l’aide de textes, plans, photos, articles de presse ou même d’une vidéo. Plus vous serez précis, plus votre idée a de chances de convaincre les votants. Il vous est donc conseillé de donner des indications claires sur l’emplacement ou les emplacements qui pourraient être concernés par votre idée. De même, pour estimer le coût de votre idée, vous pouvez donner des exemples de projets équivalents déjà réalisés à Épinal ou ailleurs.

6

Passer de l’idée au projet.
Les services de la Ville d’Épinal étudieront la faisabilité technique et juridique de votre idée et le réalisme de votre estimation financière. Durant cette phase d’étude, la Ville pourra vous contacter afin de vous aider à préciser le projet ou pour vous proposer de fusionner votre idée avec des propositions similaires.
Ensuite, le Comité consultatif à la démocratie locale et au budget participatif validera la liste des projets conformes au règlement qui seront donc soumis au suffrage des citoyens en octobre.
Ce Comité consultatif est composé de 11 représentants des Comités d’intérêt de quartier et du Comité de liaison inter-quartier, de deux membres du Conseil des jeunes et de 13 Conseillers municipaux de la Ville d’Épinal, et il est présidé par M. Patrick Nardin, maire d’Épinal.

7

Un mois pour voter.
C’est par un vote électronique en cliquant ci-dessous que vous donnerez une voix à 10 projets maximum dans la limite des 150 000 euros alloués au budget participatif 2021. Les projets seront classés selon le nombre de voix reçues et réalisés par la Ville d’Épinal jusqu’à épuisement du budget de 150 000 euros.

Règlement

Le règlement du budget participatif a été voté par le Conseil municipal le 18 mars 2021. Il est disponible en lecture en cliquant ci-dessous.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler