Menu

Autres rendez-vous

Journées européennes du patrimoine

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, de nombreuses animations sont proposées à Epinal, notamment au Musée de l’Image, à la BMI, au MUDAAC, aux Archives départementales des Vosges, au Temple protestant, au Château d’Epinal, à la Basilique Saint-Maurice et à la Synagogue.

À cette occasion, le groupe « Vivre Ensemble » organise le Parcours urbain : un rendez-vous qui invite les Spinaliens à découvrir des lieux emblématiques des croyances et opinions de chacun et du patrimoine de tous.

Le patrimoine funéraire du cimetière Saint-Michel est également mis en valeur à travers des parcours imaginés par le service des archives de la Ville intitulés Épi’taphes. Des visites gratuites sont organisées.

Cybériades

Chaque année, les Cybériades attirent plus d’un millier de joueurs de tous âges venus s’affronter sur des jeux vidéo pendant une semaine au Centre des congrès d’Epinal. Cet événement organisé par le Conseil des jeunes de la Ville d’Epinal est entièrement gratuit et constitue une opération marquée par la mixité sociale, culturelle et générationnelle. Les cyberiades se tiennent habituellement pendant les vacances scolaires d’hiver.

Les Cybériades proposent un accès libre à tous durant les cinq premiers jours pour jouer sur différentes plateformes « Rétro » et « Next Gen » : en effet, le public y joue aussi bien sur les bornes d’arcades et les anciennes consoles des années 80 qu’avec un casque de réalité virtuelle dernier cri. Mais les Cybériades, ce sont aussi des compétitions qui permettent aux joueurs de se rencontrer en direct et d’échanger sur leur expérience du jeu grâce à un réseau local que les experts appellent 100% LAN, c’est-à-dire « local area network party ». Les ordinateurs et consoles sont mis à disposition par la Ville et ses partenaires. Ainsi, tous les joueurs sont à égalité en utilisant le même matériel.

Fête foraine de la Saint-Maurice

Chaque année pendant un mois, de mi-septembre à mi-octobre, la fête foraine de la Saint-Maurice et ses 109 manèges et attractions s’installe au Petit Champ de Mars.

La grande roue de 33 mètres de haut avec ses 24 nacelles revient chaque année et permet d’admirer la ville mais aussi les manèges emblématiques que des générations de Spinaliens connaissent : le Break dance, le train fantôme, l’Himalaya, le palais des glaces, les autos scooter ou encore le Palais du rire… Les enfants retrouveront avec ravissement les nombreuses pêches aux canards, les mini scooters et les manèges enfantins. Et pour les gourmands, rendez-vous à l’incontournable poulet rôti ou au Saloon, aux stands de gaufres, barbes à papa, nougats et autres réglisses américains, sans oublier… les « oublies » dont la boutique de vente n’est présente que sur une seule fête foraine : celle d’Épinal !

Trois journées demi-tarif sont proposées ainsi qu’une après-midi spéciale réservée aux personnes à mobilité réduite (les manèges fonctionnent à des vitesses adaptées et des réductions sont également proposées).

Le traditionnel feu d’artifice de clôture de la fête foraine a lieu le dernier samedi.

Jeux et Cie

L’association Pl’asso Jeux organise en mars le festival Jeux et Cie au Centre des Congrès. L’entrée est gratuite. Ce festival est animé par une centaine de partenaires venant présenter des jeux pour tous les âges et pour tous les goûts : jeux d’adresse, jeux de rôle, de figurines, de cartes, de plateau, jeux classiques ou jeux du monde.

Ces passionnés sont éditeurs, créateurs, illustrateurs, artisans, bénévoles dans des associations, ou tout simplement joueurs avec pour même ambition : partager leur passion des jeux et faire découvrir leurs richesses et leurs diversités.

Chaque année, une thématique différente est mise à l’honneur.

Défis du bois

En 2005, avec le soutien de la Ville d’Épinal, puis de la Communauté d’agglomération d’Épinal, des enseignants en architecture et en ingénierie bois de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy et de l’ENSTIB d’Épinal ont décidé de faire vivre l’expérience du travail collectif à des jeunes ingénieurs et architectes fraichement diplômés.

La meilleure des formations n’enseignant pas nécessairement le « faire ensemble », l’idée a germé d’un challenge étonnant regroupant des étudiants en fin de cursus aux compétences diverses n’ayant jamais expérimenté un travail collectif ambitieux. Ainsi sont nés « Les Défis du Bois », suivi en 2015 par « Les Défis du Bois 3.0 », qui laissent place à des structures pérennes. Cet événement a lieu sur le Campus Bois de l’ENSTIB.

Liens utiles

Site Internet
Facebook

Fête de la biodiversité

La Ville d’Épinal organise chaque année en juin la Fête de la biodivesité au Parc du Château d’Épinal. Cet événement, dont l’entrée est gratuite, se déroule sur une quinzaine de jours. Le temps fort de cet évènement se tient au Parc du château le premier samedi de juin. Le Village de la biodiversité, animé par des partenaires associatifs et institutionnels, s’y installe et occupe l’esplanade du Pavillon du Château, la plaine de jeux et la Place des Gardes.

Les Négociales

Les Négociales c’est un concours de négociations commerciales prestigieux qui se déroule au Centre des Congrès en mars. Chefs d’entreprises, responsables commerciaux et étudiants se rencontrent à l’occasion de la finale des Négociales. Ce challenge national de la négociation commerciale est un véritable tremplin vers la vie professionnelle pour les futurs commerciaux qui y participent et un lieu privilégié de recrutement pour les entreprises. Ce concours permet aux étudiants de tester leurs connaissances et capacités en négociation au travers de jeux de rôles face à un jury de professionnels.

Concert de printemps

L’Orchestre d’Harmonie d’Epinal organise son traditionnel concert de printemps à l’Auditorium de la Louvière mi-mai. Composé d’un grand nombre de musiciens issus du conservatoire Gautier-d’Epinal, l’Orchestre d’Harmonie d’Epinal propose un concert riche en diversité musicale à la découverte de ses jeunes talents. Trombone, flûte, euphonium, vibraphone, tuba, clarinettes, saxophone… Sous la forme de petits ensembles musicaux, l’OHE propose un programme très complet. L’entrée est gratuite.

Farmer City

Le temps d’un dimanche de décembre, de la rue des États-Unis à la place des Vosges, la Ville se transforme en ferme géante. Le public est invité à venir partager un moment convivial au milieu des animaux.

Gener’action

Depuis 2018, le Pôle citoyenneté de la Ville d’Epinal en partenariat avec l’Ambition Spinalienne Omnisports (ASO), l’association R-Play et le tissu associatif spinalien, organise le festival contre les discriminations Gener’action. Cet événement se tient Place de la Chipotte, de 14h à 21h. Jeux, ateliers, sport et musique sont au programme pour sensibiliser jeunes et moins jeunes aux valeurs citoyennes et lutter ensemble contre toutes les discriminations. Ce festival est ouvert à tous et gratuit.

Dans le cadre de la plateforme d’insertion par le sport et la culture de la Ville d’Épinal, une vingtaine de jeunes issus des quartiers prioritaires sont accompagnés et encadrés pour organiser ce festival qui a pour fil conducteur la lutte contre toutes formes de discrimination.

Contact

Pôle Citoyenneté
06 07 62 04 45
alex.bigoni@epinal.fr

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Annuler