Menu
Accueil > Actualités > Archives > Rentrée scolaire des écoles spinaliennes

Rentrée scolaire des écoles spinaliennes

01 Sep 2020
Rentrée scolaire des écoles spinaliennes

Rentrée scolaire des écoles spinaliennes


Toutes les écoles publiques spinaliennes ont fait officiellement leur rentrée ce mardi 1er septembre à 8h30. Cette rentrée scolaire 2020-2021 est marquée par plusieurs nouveautés : le contexte sanitaire particulier, le dédoublement des classes de grande section en REP+ et l’ouverture d’une Unité d’Enseignement élémentaire autisme.

– Le contexte sanitaire particulier : Tous les adultes doivent porter un masque à l’école, y compris les enseignants de maternelle. Les enfants de moins de 11 ans en sont en revanche dispensés. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas. Le lavage des mains est réalisé très régulièrement tout au long de la journée. Le brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus limité, mais les croisements et regroupements doivent être évités dans la mesure du possible. L’accueil des enfants sur les temps périscolaires (garderie, restauration et activités ATE,) et extrascolaires (ALSH, Mercre’dynamiques,…) est donc possible sans restrictions.

– Le dédoublement des classes de grande section en REP+ : À partir de cette rentrée, les classes de grande section des écoles maternelles situées en zone d’éducation prioritaire (REP et REP+) sont dédoublées. L’objectif est d’atteindre 12 élèves par classe. Les écoles spinaliennes Epinettes-Jean Macé et Louis Pergaud sont concernées. Ce dispositif permet aux enseignants de pouvoir adapter leur enseignement en fonction des besoins de chaque enfant. Pour faciliter sa mise en place, le restaurant scolaire de l’école maternelle Louis Pergaud qui accueillait également la garderie a été transformé en salle de classe. Le restaurant scolaire et la garderie ont, quant à eux, été déplacés dans les locaux de l’école élémentaire Pergaud, situés au-dessus de l’école maternelle dans une salle qui leur est spécifiquement dédiée.

– L’ouverture d’une Unité d’Enseignement élémentaire autisme : Une Unité d’Enseignement élémentaire destinée à des enfants atteints de troubles autistiques a vu le jour à l’école Paul-Emile Victor, en complément de l’Unité d’Enseignement maternelle ouverte en 2015.

– Les travaux dans les écoles : Pour rappel, plus de 350 000 euros de travaux ont été réalisés dans les écoles cet été. En complément, d’autres travaux notamment des travaux d’entretien courant auront lieu tout au long de l’année. Des projets d’aménagement des cours d’écoles sont également prévus pour faire naitre de nouveaux ateliers pédagogiques et développer activement la végétalisation des cours d’écoles.

D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler