Menu
Accueil > Actualités > Santé > La Ville d’Épinal ambassadrice du don d’organes

La Ville d’Épinal ambassadrice du don d’organes

18 Oct 2024
La Ville d’Épinal ambassadrice du don d’organes

Depuis cet été, la Ville d’Épinal est officiellement ambassadrice du don d’organes. Elle a répondu favorablement à la proposition de la Coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus des Centres hospitaliers Emile-Durkheim d’Épinal et Béatrix-de-Lorraine de Remiremont. Ce partenariat se traduit par la pose de six panneaux « Ville ambassadrice » aux entrées de la commune, afin de permettre à chacun de réfléchir au don et d’en parler avec ses proches.

Le don d’organes concerne tous les Français puisque nous sommes tous donneurs au titre de la loi sauf celui qui s’y oppose de son vivant. Plus de 1 000 personnes décèdent chaque année par manque d’organes alors que ces derniers « existent ».

Les panneaux installés doivent permettre à chacun de réfléchir au don d’organes et d’en parler en famille. Ils sont l’emblème d’une ville généreuse, solidaire et ouverte.

Ils sont à retrouver :

  • 63 rue André-Vitu
  • Avenue de Saint-Dié (face au concessionnaire Volkswagen)
  • Route de Jeuxey (face au restaurant Buffalo Grill)
  • Avenue des Templiers
  • Rue de Remiremont (face à la station-service Eni)
  • Rue Notre-Dame-de-Lorette (au carrefour des rues Jean-Jaurès et Capitaine Roos)

Très sensible à ce bel acte de générosité et d’altruisme, la Ville d’Épinal s’engage aux côtés des soignants, des patients, de leurs proches et des associations pour sauver plus de vies.

Le don d’organes et de tissus permet à des personnes décédées de sauver des personnes malades. Un geste à la fois héroïque et très simple à faire : il suffit d’en avoir parlé avec ses proches !

Depuis plus de 30 ans, l’écart entre le nombre de personnes en attente de greffe et le nombre de greffes réalisées ne cesse d’augmenter.

Aujourd’hui, la situation est inquiétante: Les 5 600 organes greffés annuels sont loin de couvrir les besoins. Au 1er janvier 2024, on estimait à 21 800 le nombre de patients en attente d’une greffe, et celui si ne cesse d’augmenter. De plus, chaque année, un millier de personnes décèdent faute de greffons.

L’objectif de ce partenariat avec la Ville d’Épinal est d’inciter les personnes qui passeront devant le panneau à réfléchir sur le sujet et d’en discuter avec leurs proches, afin de diffuser la culture du don et d’augmenter le nombre de donneurs.

D'autres actualités à consulter :
Bouge tes vacances : ouverture des inscriptions pour les stages municipaux des vacances d'hiver !

La Ville d’Épinal propose des stages sportifs, culturels, multimédia et des chantiers ...

22 Jan 2026
Santé des jeunes de 16 à 25 ans : appel à manifestation d’intérêt !

Dans le cadre de la Cité éducative d’Épinal, la Ville lance un appel à ...

21 Jan 2026
Découvrez un projet lauréat du budget participatif !

Épinal cyclable : favoriser le vélo en toute sécurité Dans le cadre du 3ᵉ budget ...

21 Jan 2026
Aide à l’installation d’ascenseurs

La Ville d’Épinal soutient les propriétaires du centre-ville dans l’installation ...

19 Jan 2026
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler