Menu
Accueil > Actualités > L’école numérique à Épinal

L’école numérique à Épinal

08 Déc 2022
L’école numérique à Épinal

Dans le cadre de son Plan numérique, la Ville d’Epinal s’est engagée dans une démarche dynamique pour le développement du numérique sur le territoire et en particulier en faveur de l’inclusion numérique. Dans les écoles, la crise sanitaire de la Covid-19 et la mise en place de la continuité pédagogique ont renforcé la nécessité de disposer d’équipements numériques adaptés pour les écoles. Le développement de l’école numérique est un axe important du plan numérique car il vise à réduire les inégalités scolaires, lutter contre la fracture numérique et préparer les élèves aux outils et métiers de demain.

Épinal, une ville engagée dans le numérique

  • Dès les années 1980 et le plan informatique pour tous, la Ville a soutenu l’usage du numérique dans ses écoles. Ces actions se sont traduites par la mise en place de salles informatiques, de travaux de câblage, le raccordement à Internet et la mise à disposition d’ordinateurs et de dispositifs d’impression pour les directeurs.
  • Ces équipements numériques se sont renforcés dans les années 2010, avec l’installation de vidéoprojecteurs dans les salles de classe et d’ordinateurs portables pour les enseignants, et le très haut débit Internet. Depuis, une disparité s’est créée avec des classes mieux dotées à la suite des accompagnements ciblés dans les quartiers de la politique de la ville.
  • En 2019, la Ville d’Épinal a souhaité se doter d’un Espace Numérique de Travail, ce qui a été très profitable pour traverser les périodes de confinements liées à la crise du Covid-19 et maintenir les liens parents-élèves-enseignants.
  • En 2021, la Ville d’Épinal a souhaité répondre à l’appel à projets « Socle Numérique des Ecoles Elémentaires » du Plan France Relance, Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action Territoires Numériques Educatifs du Programme d’investissements d’avenir, opérée par la Caisse des Dépôts (La Banque des Territoires), afin d’homogénéiser et moderniser le niveau d’équipement dans ses écoles. Le dossier concernant l’école Durkheim a été retenu en 2021 pour une réalisation en 2022. Pour les autres écoles élémentaires, la réalisation est prévue sur les années 2022 à 2024.

Des écoles (de plus en plus) connectées !

À l’heure où les ordinateurs et les smartphones ont envahi notre environnement, il est indispensable pour les établissements scolaires de mettre en place le numérique éducatif. Le développement du numérique en classe permet d’appréhender de nouvelles pratiques pédagogiques avec un accès facilité aux connaissances, la possibilité d’utilisation de ressources pédagogiques plus interactives, des pratiques de classe plus diversifiées et plus personnalisables.
Cet ambitieux programme pour doter les écoles, permettra de répondre aux demandes spécifiques et expérimenter des innovations aux évolutions numériques et pédagogiques.

Ces nouveaux outils d’apprentissage offrent par ailleurs le même niveau d’équipement à toutes les écoles spinaliennes. En complément d’un enseignement plus traditionnel, l’utilisation des tablettes doit favoriser les pratiques pédagogiques grâce à l’usage d’un matériel plus ludique pour les élèves.
Afin d’établir le socle numérique et le plan pluriannuel de déploiement, un travail est mené conjointement avec les équipes de l’Education Nationale pour accompagner et suivre ce déploiement, il a ainsi été décidé pour 2022 :

  • une généralisation du déploiement sur l’école Durkheim pour respecter le calendrier imposé dans le cadre de l’appel à projet
  • une expérimentation d’écran numériques interactifs en  remplacement du traditionnel tableau blanc sur 11 salles de classes.
  • le renouvellement des photocopieurs par des photocopieurs couleurs.
  • le renouvellement des postes de directions les plus anciens.

Ces premières installations ont été réalisées pour partie en travaux régie avec le suivi de la DSI et des services techniques, je remercie les agents mobilisés pour leur implication.
Cette expérimentation permettra d’envisager sereinement la généralisation de ces matériels sur les années 2023 et 2024 dans les écoles spinaliennes. Le projet intègre également les ressources pédagogies tels que l’Espace Numérique de Travail qui était jusqu’à présent financé intégralement par la Ville.

En quelques chiffres, le projet initial prévoit ainsi :

  • D’équiper ou de renouveler l’équipement de 51 salles de classes (sur 89)
  • D’installer 26 équipements mutualisés
  • De renouveler les équipements de 14 bureaux de direction
  • De développer les services et ressources numérique

Montants :

  • Pour ce plan de déploiement, ce seront près de 321 852 € qui seront investis par la ville pour équiper les écoles.
  • Pour le financement de l’Éducation Nationale, il représente 181 562,74 €.

Les autres outils numériques

L’Espace Numérique de Travail, un outil très utile arrivé au bon moment !

Depuis l’année scolaire 2019-2020, la Ville d’Epinal finance un ENT à chaque école spinalienne. Ce projet était précurseur à l’époque puisque seulement 4% des écoles vosgiennes étaient dotées d’ENT. De plus, il est arrivé l’année du premier confinement et s’est avéré très utile lorsque les élèves étaient à la maison.

L’ENT présente les fonctionnalités suivantes :

  • Le Blog : sert à publier des articles pour la classe avec des photos, vidéos et commentaires ;
  • Le cahier de texte numérique : sert à organiser le travail de la classe au jour le jour ;
  • La messagerie : cette messagerie interne permet aux élèves de communiquer entre eux dans le cadre sécurisé de la classe numérique ;
  • La médiathèque : sert à partager des fichiers (documents, photos, vidéos, sons, …) ;
  • L’atelier multimédia : sert à produire tous les documents (cahier multimédia, exposé, journal, exercice, …) ;

Le cahier de liaison numérique : sert à communiquer les informations aux familles que les parents peuvent signés numériquement ;

L’utilisation de 26 applications : moteurs de recherche, GPS, livret scolaire, défis, questionnaires, statistiques, …

Les 500 ressources numériques : s’entrainer à calculer, améliorer ses écrits, s’initier aux arts, devenir un citoyen, devenir un as en géométrie, …

Aujourd’hui, les écoles ont le choix entre 2 ENT : Beneylu School ou ONE, la seconde étant une expérimentation.

Un portail famille pour simplifier les démarches des parents !

La ville d’Epinal s’est dotée en 2017 d’un logiciel dédié aux services enfance et jeunesse. Il permet une gestion sécurisée des données des familles et surtout la mise en place d’un portail familles dont les fonctionnalités sont les suivantes :

  • Inscription/réservations d’activités : restauration scolaire, garderie, accueils de loisirs, toutes ces activités sont en ligne ;
  • Messagerie : les parents peuvent échanger avec la mairie par le biais d’une messagerie sécurisée, de la même manière, les services de la Mairie peuvent envoyer des messages individuels ou collectifs aux familles spinaliennes ;
  • Paiement : les factures mensuelles regroupent toutes les présences des enfants le mois précédent et le paiement est possible en ligne ou par prélèvement automatique ;
  • Simulation : il est possible de simuler des tarifs aux activités en fonction de son quotient familial ou encore visualiser son école de secteur en fonction de son adresse ;
  • Documents : le portail permet également la mise en ligne de documents publics type informations, dossiers d’inscription, courriers… mais également des documents dédiés à la famille type factures.

A ce jour, 1200 familles ont un compte sur le portail familles (pour 2500 enfants scolarisés). Il est toujours possible, pour les réfractaires au numérique, de venir à la Maison des Sports et de la Jeunesse réaliser toutes leurs démarches.

Ecole Numérique Infographie
D'autres actualités à consulter :
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Conseil Municipal du 15 février 2024

Le nouveau Conseil Municipal de la Ville d’Épinal se tiendra ce jeudi 15 février ...

12 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler