Bien-être à Épinal (I) : le cadre de vie au centre de toutes les attentions



Les parcs, les squares, les places et les rues d’Épinal sont au centre des attentions des services municipaux et des élus de la Ville : ces espaces ouverts à tous, partagés, agréables, propres, mais aussi aménagés et entretenus dans le respect de la biodiversité favorisent le bien-être des habitants.

Ce cadre de vie de qualité, qui est reconnu par le label « 4 fleurs » décerné depuis 31 ans par le jury du Concours national des Villes et Villages fleuris, contribue également à la notoriété et à l’attrait de la Cité des images.

Cet environnement est aussi l’affaire de tous : chacun peut y apporter sa contribution au quotidien. Cela commence par le geste simple de jeter ses détritus dans les corbeilles plutôt que par terre. Cela passe aussi par l’apparence de son domicile : en engageant des travaux de ravalement des façades (qui peuvent être subventionnés par la Ville d’Épinal), ou encore en fleurissant ses fenêtres, ses balustrades, ou son jardin comme le prouvent les Spinaliens lauréats du concours des maisons et balcons fleuris organisé chaque été par la municipalité.

C’est ainsi que les efforts de tous font d’Épinal une ville où il fait bon vivre et que l’on a plaisir à faire découvrir. Pour dire ensemble : on n’est pas bien là ?

Cadre de vie et fleurissement en chiffres :


16 hectares d'espaces de tontes
28 agents chargés du nettoyage de la ville
113 agents employés dans le service Cadre de vie dont 68 jardiniers et horticulteurs
139 points de fleurissement
240 hectares de surfaces d'espaces verts
1 082 arbres plantés depuis 2010 sur 60 sites répartis sur l'ensemble de la ville 
2 800 m² de massifs
173 350 végétaux saisonniers ou pérennes plantés chaque année

Retrouvez le dossier complet dans le magazine "Vivre à Epinal" de l'été à télécharger ici : https://www.epinal.fr/vivre-a-epinal