Menu
Accueil > Actualités > Projet alimentaire territorial > Projet alimentaire : appel à manifestation d’intérêt

Projet alimentaire : appel à manifestation d’intérêt

04 Juil 2024
Projet alimentaire : appel à manifestation d’intérêt

Jeudi 27 juin, le Conseil municipal a approuvé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en vue de conclure un bail rural pour l’installation d’un maraîcher bio au sein d’une ferme appartenant à la Ville et située rue Vincent Claudon à Saint-Laurent.

Objet de l’appel à manifestation d’intérêt

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à identifier un porteur de projet intéressé par la production de légumes biologiques sur des terrains publics. Un des débouchés potentiels du porteur de projet pourrait être la restauration collective. Le porteur de projet sera libre de ses choix de plantation et d’implantation de ses cultures selon la planification spatiale lui paraissant la plus appropriée sur l’espace qui lui sera dédié. En cas de vente à destination de la restauration collective, le porteur de projet devra viser à assurer une diversité de légumes proposés, et se rapprocher de la régie maraîchère de la Ville d’Epinal pour étudier des possibilités d’assolement coordonnées. Il pourra, s’il le souhaite, mettre en place des investissements agricoles dont il restera propriétaire (serres, système d’irrigation…). La répartition et l’occupation des espaces sur tout ou partie du foncier dévolu au maraîchage ne sont pas arrêtées et font partie des points d’appréciation.

Candidatures

Il veillera à la bonne tenue de l’exploitation maraîchère et au respect de son environnement. Ainsi, l’implantation de structures légères directement sur les parcelles agricoles devront faire l’objet d’un accord préalable de la Ville et nécessitera l’obtention des autorisations des services compétents. Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) s’adresse à tout agriculteur souhaitant s’installer ou diversifier son activité et intéressé par la production maraîchère en circuit court sur tout ou partie du site. Le candidat devra justifier d’un diplôme de formation agricole et d’une expérience en maraîchage. Le candidat intéressé doit adresser un dossier de candidature avant le 16 août 2024 à minuit.

Ce dossier devra contenir : – Un dossier de présentation du projet contenant : une organisation, une stratégie de débouchés, les productions envisagées, la description du modèle économique et de la gestion technique, le matériel déjà détenu et un plan de financement des éventuels investissements prévus – – – Une lettre ou vidéo de motivation exposant l’intérêt pour le projet Un CV (comprenant les coordonnées) Une copie des diplômes et formations professionnelles (notamment justificatifs de la capacité agricole, dans le cas échéant) Les porteurs de projets pourront également présenter tous les documents qu’ils jugeront nécessaires à la bonne compréhension de leur projet ou qui pourraient apporter des informations complémentaires.

Dépôt des dossiers

Les candidats souhaitant répondre à l’AMI devront adresser leur dossier à Monsieur Patrick NARDIN, Maire d’Epinal, et être envoyé :

  • Soit par mail sur l’adresse julie.scherrer@epinal.fr
  • Soit en format papier sous enveloppe cachetée à l’adresse : Mairie d’Epinal A l’attention de Monsieur Patrick NARDIN, Maire Réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt – Ferme maraîchère Bio Saint-Laurent Bureau de Julie SCHERRER 9, rue du Général Leclerc – 88000 EPINAL

En retour, la Ville enverra un Accusé de Réception (AR) par mail pour attester de la bonne réception du dossier de candidature.

Critères de sélection

Le choix du candidat retenu revient au Maire d’Epinal ou à son représentant. Les dossiers complets au 16 août 2024 à minuit seront analysés au regard de critères prédéfinis : – La motivation du candidat à s’inscrire dans une démarche environnementale et dans les objectifs du projet alimentaire de la Ville d’Epinal – Les preuves d’une viabilité technique et financière du projet – Un projet présentant des pratiques agroécologiques innovantes serait un atout. Une pré-sélection des projets sera établie à l’issue de l’examen des dossiers par le jury. Les candidats retenus devront présenter oralement leur projet et leurs motivations lors d’un entretien dont la date sera communiquée ultérieurement. L’annonce du lauréat se fera au cours du mois de septembre 2024. Dans le cas où la Commune d’Epinal serait amenée à ne pas donner suite à une proposition, aucune indemnité ne pourra être réclamée par son auteur.

Contact & renseignements

Julie SCHERRER
Responsable Projets, Pôle Ville Educative et Sportive
Chemin des Coyolots, 88000 Épinal
Tél : 03 29 68 50 45
Mail : julie.scherrer@epinal.fr

Le projet alimentaire de la Ville d’Épinal

Dans un exceptionnel cadre naturel où l’eau et la forêt sont omniprésentes, Épinal est située à proximité des centres urbains comme Nancy, Metz ou Strasbourg. La ville d’Epinal compte environ 2 500 enfants scolarisés et environ 1 000 enfants par jour déjeunent dans ses restaurants scolaires. Elle compte également 3 résidences autonomie. La Ville d’Epinal a lancé en 2019 un Projet Alimentaire Territorial (PAT) d’envergure pour son territoire, visant à améliorer l’alimentation de sa population, à commencer par la restauration collective.

Une alimentation plus durable et plus locale, c’est le projet sur lequel travaille la Ville d’Épinal. Un élément clé pour réussir la transition écologique sur son territoire. Pour cela, Épinal a rejoint le réseau « Cantines Durables – Territoires engagés » initié par la Ville de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), ce qui a permis à la Ville de réinventer son système de restauration et de se positionner aujourd’hui comme pionnière dans le Grand-Est en France.

En 2021 une expérimentation a été lancée, consistant à produire des légumes dans une régie maraîchère municipale, destinée à alimenter un premier site pilote : le centre aéré de la 40 semaine. Cette expérience monte en puissance d’année en année puisqu’aujourd’hui ce sont 35 000 repas par an qui sont servis aux enfants spinaliens. L’expérience se poursuit et s’ouvre désormais aux écoles et aux maisons de retraite.

L’objectif est d’arriver à une autonomie alimentaire pour la restauration collective, ce qui signifie pouvoir fournir 1 500 repas par jour. Pour ce faire, l’ambition municipale est d’étendre les surfaces de production de légumes bios et sains. La surface du potager municipal devrait doubler. Par ailleurs, à travers ses objectifs, la Ville souhaite permettre l’installation de jeunes agriculteurs bio sur son territoire pour nourrir la population. Ainsi, la Ville a récemment acquis une ferme maraîchère dans le quartier de Saint-Laurent et lance cet Appel à Manifestation d’Intérêt pour y installer un maraîcher bio via un bail rural à clauses environnementales.

D'autres actualités à consulter :
Travaux estivaux à Épinal : juillet - août 2024

Du lundi 29 juillet au mercredi 21 août, la Ville d’Épinal mène des travaux ...

17 Juil 2024
Appel à candidatures : voyez vos créations projetées dans la Cité des Images !

Vous êtes étudiant, artiste, professionnel dans l’art de la projection ...

15 Juil 2024
Ouverture des bassins d'été

Comme chaque année, les quatre bassins de baignade situés au cœur des quartiers ...

08 Juil 2024
Épinal bouge l'été du 5 juillet au 16 août

Cela fait maintenant 22 ans que le festival Épinal Bouge l’Été, organisé par la ...

01 Juil 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler