Menu
Accueil > Actualités > Environnement > Nouveau climat pour la Fête de la Biodiversité

Nouveau climat pour la Fête de la Biodiversité

31 Mai 2021
Nouveau climat pour la Fête de la Biodiversité

Du 26 mai au 10 juin, la Maison de l’Environnement et du Développement Durable de la Ville d’Epinal organise la Fête de la Biodiversité sur le thème « Biodiversité et Climat ». Cette 8e édition débutera le mercredi 26 mai avec une visite guidée des serres municipales et de la Roseraie et s’achèvera le jeudi 10 juin avec une projection-débat aux Cinés Palace. Les deux temps forts de cette opération, qui vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité, se tiendront au Parc du Château où prendra place le « Village de la Biodiversité » les 4 et 5 juin.

Visites, échanges culturels, découverte

Pendant une quinzaine de jours, le public est invité à participer à des visites de sites, à des échanges culturels et à découvrir des espaces naturels sur l’ensemble de la ville : quartier de Bitola-Champbeauvert, quartier de La Vierge, bmi, Tranchée de Docelles, Roseraie, serres municipales.

Village de la Biodiversité

Les vendredi 4 et samedi 5 juin, le « Village de la Biodiversité » constitué d’une vingtaine de stands animés par une trentaine de partenaires associatifs et institutionnels de la Ville, sera réparti sur trois sites : la plaine de jeux, la place des Gardes et l’esplanade du pavillon.  Le vendredi est consacré à l’accueil de près de 300 écoliers spinaliens de 6 écoles différentes scolarisés du CP au CM2. Le samedi de 14h à 18h, des animations, des jeux, des démonstrations, une exposition photographique et un marché bio et artisanal seront proposés au grand public au rythme de déambulations musicales.

Expositions photos

Jusqu’au 11 juin, une exposition photographique de Sylvain Mangel, photographe passionné de nature, est présentée dans la galerie de l’Hôtel de Ville. Du 1er au 30 juin, une exposition photographique de Victor Noël, adolescent passionné par la biodiversité, en partenariat avec l’association Grand Angle Epinal sera visible à la bmi.

Animations virtuelles & concours photos

Des animations virtuelles seront également à découvrir dans la continuité de l’édition précédente qui s’était tenue exclusivement en ligne en raison du contexte sanitaire. Le samedi 5 juin à 10h30, le P’tit déj de la biodiversité se tiendra en visio-conférence.

Du 15 avril au 17 mai, les internautes étaient invités à photographier la nature sur le pas de leur porte et à publier leurs clichés sur les réseaux sociaux pour participer au traditionnel concours photos sur la biodiversité urbaine. Le public est invité à voter sur les comptes Facebook et Instagram de la Ville pour sa photographie préférée du 4 au 9 juin.

Projection débat

Le jeudi 10 juin à 20h30, la Fête de la Biodiversité s’achèvera avec la projection-débat du film « On a 20 ans pour changer le monde » aux Cinés Palace, précédée par la remise des prix du concours photos « La nature à sa porte »

Annuler